Présentation
La Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la Recherche a été créée en 2007, dans le but de favoriser la mise en relation de la recherche académique avec le monde économique.
Dans le cadre de ses activités, la Fondation Pierre-Gilles de Gennes a développé le concept d’une nouvelle entité dénommée Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG). Ce projet, aux dimensions scientifiques et immobilières intrinsèquement liées, consistait à aménager et à équiper une plateforme technologique innovante (fabrication de « laboratoires sur puces ») offrant également des espaces de travail en commun ainsi qu’une pépinière d’entreprises.
Mission Epaurif : Mandat de maîtrise d’ouvrage
Grandes lignes du programme
Le site de projet retenu fut l’immeuble du 6-12 rue Jean Calvin, Paris 5e, également dénommé « centre Albert Châtelet », à proximité immédiate de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI) que Pierre-Gilles de Gennes a logtemps dirigée. L’opération a porté sur 4 200 m² SHON (la capacité totale de l’immeuble est d’environ 6 000 m², les surfaces non concernées par l’opération étant occupées par un restaurant du Crous de Paris). L’opération a porté sur la création de laboratoires (comprenant notamment un plateau technologique avec une salle blanche et une salle grise), d'un incubateur d'entreprises et de locaux annexes (salles de conférence, bureaux, etc.). A cette occasion, le bâtiment a également été mis aux normes de sécurité et d’accessibilité.
Le budget alloué à l’opération par le maître d’ouvrage est de 17,5 M€ toutes dépenses confondues