Présentation
Le centre Jean Sarrailh, réalisé en 1961 pour le Crous de Paris, est un bâtiment polyvalent qui héberge des services administratifs, un centre sportif, un restaurant et une résidence universitaire.
Sa multifonctionnalité d’origine fait écho aujourd’hui aux besoins de mixité programmatique en ville. Un projet de rénovation ambitieux du bâtiment a été défini. Il vise particulièrement l’amélioration du confort thermique des occupants, la performance énergétique du bâtiment et le traitement acoustique des espaces.
Mission Epaurif: réalisation des études de programmation, passation des marchés de travaux et pilotage de la phase de réalisation de l’opération.
Grandes lignes du programme
L’enveloppe actuelle du bâtiment entraînait de très fortes déperditions thermiques et la diffusion du bruit vers le voisinage. Afin de traiter ces difficultés, une isolation par l’extérieur sera mise en place et une surface en lames de verres sérigraphiées sera créée, qui jouera également le rôle de protection solaire. En second plan, les coloris des allèges des fenêtres apporteront une animation suivant les différentes fonctions du bâtiment et valoriseront le paysage urbain ouvert de Port-Royal.
En extérieur, la cour anglaise sera végétalisée. La récupération des eaux pluviales de la toiture du gymnase servira à l’arrosage des plantations et à l’alimentation en eau des sanitaires.
La conception du projet prend en considération le réemploi de matériaux existants comme celui de certains escaliers de secours. De manière globale, le bâtiment sera mis en conformité sur le plan de la sécurité incendie et de l’accessibilité.
Le projet porte aussi sur l’aménagement intérieur des espaces administratifs et d’accueil, avec une réflexion innovante menée par le Crous pour prendre en compte les usages des étudiants et améliorer leur passage dans ce lieu unique et emblématique.
Les travaux de rénovation ont démarré en mai 2022 et devraient s’achever en octobre 2023 pour le centre sportif universitaire et fin 2024 pour les autres espaces.
Ce projet porte des objectifs ambitieux sur l’amélioration de la performance énergétique et bénéficie à ce titre d’un financement par le Plan de relance mis en place par l’État.