Présentation
Le site Necker de la faculté de médecine Paris-Descartes, a fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation depuis avril 2016 qui s’est terminée en avril 2019. Le bâtiment situé au 156 rue de Vaugirard a été conçu dans les années 1970 par l’architecte André Wogenscky, ancien chef d’atelier de Le Corbusier.
L’objectif majeur de cette opération visait à favoriser une réorganisation de tous les espaces : l’administration et les fonctions partagées (bibliothèque, restaurant, amphithéâtres, salles de cours) se situent au rez-de-chaussée et au premier sous-sol. Le second sous-sol, accueille une animalerie, une aire de livraison pour les activités de recherche et les locaux techniques
Enfin, les étages de la tour sont dédiés aux activités de recherche (immunologie, génétique humaine, infectiologie, microbiologie, néphrologie…) qui disposeront de laboratoires modulaires, de plateaux scientifiques communs et d’espaces techniques mutualisés.
Mission Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage
Grandes lignes du programme
Après une opération de curage désamiantage, réalisée en 2015, l’opération confiée à l’Epaurif comprenait trois volets :
Dans le cadre de sa mission, l’Epaurif a également accompagne l’université de Paris pour le transfert et l’aménagement de ses équipements de laboratoires et, plus généralement, pour la mise en service du site.