Présentation
« PariSanté Campus » est un programme de campus de recherche, de formation et d’innovation dans le domaine du numérique pour la santé, qui s’installera à l’horizon 2028 sur le site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce située 74-78 boulevard de Port-Royal (Paris 5e).
Un premier lieu pour PariSanté Campus a ouvert fin 2021 dans le 15ème arrondissement de Paris, cette première étape met en œuvre - à plus petite échelle - le programme scientifique et immobilier, qui s’installera en 2029 sur le site de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce. Rassemblant et réunissant les principaux acteurs de l’écosystème du numérique en santé en un même lieu, elle permettra ainsi d’accélérer l’innovation et de positionner dès à présent la France comme un des leaders mondiaux du numérique en santé.
L’objectif de ce pôle innovant est d’une part, de contribuer à développer et à structurer une filière dédiée au numérique pour la santé de rayonnement mondial, dirigée vers le patient et le citoyen et ouverte aux partenariats franciliens, nationaux et internationaux, et d’autre part, de fédérer l’ensemble de la communauté scientifique.
PariSanté Campus vise le regroupement de plusieurs entités publique et privée au sein d’un même bâtiment afin de créer des synergies, générer des rencontres et renforcer les relations déjà existantes dans le domaine de la santé numérique.
Cinq opérateurs publics s’installeront à terme sur PariSanté campus :
Mission Epaurif : L’Epaurif a été missionné pour piloter et réaliser les études préalables, pour préparer et suivre la négociation qui sera à mener dans le cadre du recrutement du concessionnaire et de l’établissement de son contrat.
Grandes lignes du programme
Pour accueillir le programme PariSanté Campus, le site historique de l’ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce (HIA) qui développe actuellement une surface de 53 000 m² de Surface de Plancher (SDP) sera réaménagé et étendu d’environ 20 000 m² de SDP, dans un souci de respect et de valorisation de sa dimension historique et patrimoniale.
L’objectif est une répartition des surfaces entre les opérateurs publics et privés, ces derniers occupant une majorité des espaces :
Dans le modèle économique privilégié pour la réalisation du projet, il est envisagé une réalisation du projet par l’intermédiaire d’une concession, contrat qui permet à une personne publique de confier à un même opérateur la conception et la réalisation de travaux, leur financement, ainsi que l’entretien-maintenance de l’ouvrage réalisé et son exploitation, avec une prise en charge financière de l’investissement par l’opérateur et un apport par l’Etat d’une subvention d’équilibre, limitant ainsi le montant de l’investissement à la charge de la sphère publique.
Dates prévisionnelles :
Le présent avis est un avis d’appel à compétences (et non un avis de pré-information au sens du Code de la commande publique ; il n’a pas vocation à permettre la réduction des délais de procédure de la future consultation pour le marché de concession). La période de publication de l’AAPC a été décalée à fin 2022 /début 2023.
Le titulaire du marché concessif aura à sa charge :
Liens utiles:
PariSanté Campus – Ici grandit le e-santé ! (parisantecampus.fr)
Concertation préalable PariSanté Campus (concertation-parisantecampus.fr)
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/parisante-campus-appel-competences-84236
Lien annonce (modalités précises de l'organisation de l’appel à compétences)