Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU
Réaménagement des départements de physique et chimie de l’Ecole Normale Supérieure de Paris

Réaménagement des départements de physique et chimie de l’Ecole Normale Supérieure de Paris

Présentation
L’École Normale Supérieure de Paris (ENS) s’est engagée depuis quelques années dans une dynamique d’opérations de travaux visant à remettre à niveau et à moderniser son patrimoine immobilier.

Le projet de restructuration du site Lhomond se situe dans la continuité des travaux de mise en sécurité réalisés entre 2008 et 2011 et de restructuration du bâtiment Erasme et Lhomond réalisés sous maîtrise d’ouvrage du rectorat de Paris dans le cadre du Contrat Plan Etat Région (CPER) 2007-2013. Il est inscrit au CPER 2015-2020 à la ligne « Campus Montagne ENS ».

Mission Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage

Grandes lignes du programme
L’opération concerne la rénovation d’environ 960 m² de locaux du département de physique et la restructuration de 2 500 m2 de locaux du département de chimie. Le programme répond aux enjeux d’adaptation des locaux existants aux nouveaux usagers, de rénovation dans une perspective d’amélioration du confort et des conditions de travail et d’accroissement des capacités d’accueil.

Les travaux de rénovation consistent notamment en la reprise des distributions électriques et informatiques, des huisseries intérieures, des revêtements de sols, murs et faux plafonds, le remplacement du parc éclairage en LED et l’isolation par l’intérieur. Les prestations afférentes aux travaux de restructuration prévoient la modification des cloisonnements, ouvertures et planchers, et la suppression et création de mezzanine.

Ces travaux sont réalisés alors que les locaux jouxtant l’opération restent en activité. Le maintien en exploitation nécessite une conduite phasée de l’opération, espace par espace, avec libération et réintégration progressive des locaux.

ACTEURS DU PROJET

  • Maitre d’ouvrage : ENS – PSL
  • Financeurs : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), Région Ile de France, Ville de Paris
  • Mandataire : Epaurif
  • Maitre d’œuvre : AFE Architecture (mandataire architecte) – Cabinet Andriot (Economiste) – BIM Ingénierie (BET TCE-SSI)
     

CHIFFRES CLÉS

  • Budget total de l’opération (TDC) : 5 830 000 € HT
  • 3 460 m² rénovés
  • Surfaces créées : 150 m2

DATES CLÉS

  • Mars 2022 : Livraison du département de physique 
  • Mi-2023 : Réception des travaux