Construit en 1874, le Pavillon des reptiles de la ménagerie du jardin des plantes du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) (Paris, 5e arrondissement) est un bâtiment classé au titre des monuments historiques depuis le 24 mars 1993 (au même titre que les bâtiments, murs et jardins du Jardin des plantes). La vétusté du bâtiment et de son mobilier zoologique a conduit à sa fermeture en janvier 2019. Le MNHN souhaite profiter de la restauration de l’édifice pour remettre en valeur la dimension patrimoniale du site, proposer un nouveau parcours de médiation zoologique innovant, et améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Mission Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage
Un objectif de réduction des consommations d’énergie de 75% est notamment visé (ce bâtiment était jusqu’à sa fermeture le plus énergivore de la ménagerie), sur une opération de travaux qui s’inscrit par ailleurs dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens. La démarche poursuit des ambitions qui s’étendent au-delà de l’aspect environnemental (gestion du projet, cohérence avec le territoire, accessibilité, économie sociale et solidaire, confort…). Le suivi de la démarche, animé par l’association Ekopolis, s’organise de la conception à la réalisation et se poursuivra deux ans après la mise en exploitation. Dans les étages, des locaux spécifiques seront aménagés pour les activités de la ménagerie (espaces de reproduction des proies et des espèces, salle de soin animalier, etc.) et des espaces tertiaires remis à neuf.
L’Epaurif est mandaté par le MNHN pour piloter cette opération avec trois maîtres d’oeuvre :
Dans les étages, des locaux spécifiques seront aménagés pour les activités de la ménagerie (espaces de reproduction des proies et des espèces, salle de soin animalier, etc.) et des espaces tertiaires remis à neuf.
Le projet a obtenu le niveau de reconnaissance Argent dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF) animé par l’association Ekopolis.