Présentation
Le site de la faculté de pharmacie forme un ensemble dense et hétérogène qui n’a cessé de se densifier depuis son inauguration à la fin du XIXe siècle.
Les bâtiments sont pour la plupart vétustes et peu adaptés pour accueillir des laboratoires exigeants en technicité.
Mission Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage
Grandes lignes du programme
La restructuration du site de la faculté de pharmacie de Paris, financée au titre du plan Campus, a débuté avec une première tranche de travaux, réceptionnée en 2019, qui a permis la création d’un pôle de formation continue, d’un espace de restauration et d’un nouveau cœur de réseau informatique.
La suite de l’opération aura pour objet principal la réhabilitation d’un bâtiment (l’aile 700) qui sera dédié à la recherche. Les travaux porteront sur la réfection du clos-couvert et la mise en sécurité de l’ensemble du bâtiment, ainsi que la restructuration intérieure de la moitié Ouest destinée à accueillir des laboratoires de recherche pharmaceutique. Préalablement, des travaux de remplacement des installations HT/BT du site et de relogements temporaires seront réalisés.
L’opération fait face à de fortes contraintes liées à l’exiguïté des lieux, à la simultanéité de plusieurs travaux en site occupé avec la poursuite des activités d’enseignement et de recherche. Le projet présente également de forts enjeux patrimoniaux : outre la qualité patrimoniale de l’aile 700, le site intègre un jardin botanique, qui sert de support d’enseignement auprès des étudiants.