Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

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Restructuration de la faculté de Pharmacie (université Paris Cité)

Restructuration de la faculté de Pharmacie (université Paris Cité)

Présentation
La faculté de pharmacie de l’université Paris Cité est située dans le périmètre de protection de plusieurs monuments historiques et intègre également le jardin botanique de la faculté. Les bâtiments datant pour la plupart du XIXe siècle ont connu divers travaux d’extension, qui ont fait perdre de la cohérence fonctionnelle au site. Ils sont aujourd’hui vieillissants, peu fonctionnels et inadaptés aux besoins d’un centre d’enseignement et de recherche moderne. Le projet présente de forts enjeux patrimoniaux.

Mission Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage

Grandes lignes du programme
L’opération Campus, pour laquelle est mandatée l’Epaurif, est divisée en deux tranches. Les travaux de la première tranche se sont terminés en 2019. Ils ont permis la création d’un pôle de formation continue, d’un espace de vie étudiante et de restauration sur le site et d’un nouveau coeur de réseau informatique. La deuxième tranche du projet a pour principal objet la construction d’un bâtiment dédié à la recherche, ainsi qu’aux fonctions supports de la recherche.

Une programmation particulièrement ambitieuse, pour répondre au double objectif de :

  • Constituer des pôles géographiquement et fonctionnellement cohérents
  • Moderniser et adapter ces locaux anciens pour des espaces d’enseignement et de recherche répondant aux usages actuels et futurs

ACTEURS DU PROJET

  • Maîtrise d’ouvrage : Université Paris Cité
  • Maîtrise d’ouvrage mandataire : Epaurif
  • Utilisateurs : Faculté de pharmacie
  • Partenaires : Académie de la région Île-de-France, CROUS de Paris

CHIFFRES CLÉS

  • Études préalables:  0,99 M€ TTC
  • Tranche 1 : 6,46 M€ TDC 1 500 m² Surface de Plancher (SDP)
  • Tranche 2 : 37,07 M€ (pré-programme ; Financement 100 % État)

DATES CLÉS

  • 2012 : Signature de la convention d’études
  • 2015 : Signature de la convention de mandat de la tranche 1 et validation du dossier d’expertise correspondant
  • 2018-2019 : Travaux de la tranche 1
  • 2019 : Validation du dossier d’expertise de la tranche 2
  • 2019 : Signature de la convention de mandat de la tranche 2
  • 2020 – 2021 :démarrage des études de maîtrise d’œuvre du déplacement du local HT/BT; poursuite des études pour la tranche 2