Présentation
La restructuration de la faculté de pharmacie de Paris a débuté avec une première étape achevée en 2019 qui a permis la création d’un pôle de formation continue, d’un espace de vie étudiante et d’un nouveau cœur de réseau informatique.
La deuxième tranche de travaux, actuellement en étude, aura pour objet principal la restructuration de l’aile 700, bâtiment qui a été édifié à la fin du XIXe siècle.
Des travaux préalables porteront sur le remplacement et la modernisation des installations HT-BT du site, ainsi que sur l’aménagement de locaux pour les relogements temporaires.
Mission Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage
Grandes lignes du programme
L’opération Campus, pour laquelle est mandatée l’Epaurif, est divisée en deux tranches. Les travaux de la première tranche se sont terminés en 2019. Ils ont permis la création d’un pôle de formation continue, d’un espace de vie étudiante et de restauration sur le site et d’un nouveau coeur de réseau informatique. La deuxième tranche du projet a pour principal objet la construction d’un bâtiment dédié à la recherche, ainsi qu’aux fonctions supports de la recherche.
Une programmation particulièrement ambitieuse, pour répondre au double objectif de :
L’opération fait face à de fortes contraintes liées à l’exiguïté des lieux, à la simultanéité de plusieurs travaux en site occupé avec la poursuite des activités d’enseignement et de recherche, et à la nécessité de relogements temporaires dans le cadre d’opérations tiroirs.
Le projet présente également de forts enjeux patrimoniaux. Outre la qualité patrimoniale de l’aile 700, le site est situé dans le périmètre de protection de plusieurs monuments historiques au coeur du 6e arrondissement et à proximité du jardin du Luxembourg. De plus, le site intègre le jardin botanique de la faculté, qui sert de support d’enseignement auprès des étudiants.