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Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Restructuration de l’université Paris Dauphine-PSL

Restructuration de l’université Paris Dauphine-PSL

Présentation
L’Université Paris Dauphine-PSL est un grand établissement d’enseignement supérieur, spécialisé dans les sciences de l’organisation et de la décision.
Elle est principalement implantée à Paris, Porte-Dauphine, dans l’ancien siège de l’OTAN construit en 1955 par l’architecte Jacques Carlu. Les locaux de l’université nécessitent des travaux de mise aux normes et de réaménagement afin de donner à Paris Dauphine-PSL les moyens de poursuivre son développement.

Mission Epaurif : L’Epaurif est maître d’ouvrage délégué du projet et porte les marchés de prestations d’études et les marchés de travaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.

Grandes lignes du programme

Le projet de réhabilitation de l’Université Paris Dauphine-PSL est une opération de restructuration lourde du campus de l’Université Paris Dauphine -PSL, complété par la construction d’une aile supplémentaire dans la cour portant la surface totale de Dauphine à 33 330 m2 de surface utile.
Le projet permet par ailleurs une amélioration significative des performances énergétiques du bâtiment existant (isolation thermique par l’intérieur, nouvelles menuiseries, raccordement au réseau de chauffage urbain CPCU), qui a permis au projet de bénéficier de crédits au titre du plan de relance de la construction.

  • Maîtrise d’ouvrage : Université Paris Dauphine-PSL
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : Epaurif
  • Maîtrise d’oeuvre : Groupement GPAA/ CET/ CITAE/AD INGE/SCO/ SEMOFI
  • Programmistes: Algoé/Polyprogramme/ AMOFI 
  • Budget total de l'opération : 153,5 M€ (TDC)
  • 63 000 m² de surface de plancher du bâtiment existant
  • 5 200 m² de surface de plancher de la nouvelle aile
  • 9 400 étudiants en formation initiale, 300 doctorants, 530 membres du personnel administratif, 360 enseignants-chercheurs, 2 200 enseignants et vacataires directement concernés
  • 18 novembre 2016 : Notification du marché de maîtrise d’oeuvre
  • 22 septembre 2017 : Comité de pilotage de validation du Pré-Avant projet et du scénario retenu
  • Juin 2018 : Validation de l’Avant-Projet Sommaire
  • Septembre 2019S : Validation de l’Avant- Projet Définitif
  • Février 2020 : Dépôt du permis de construire
  • Août 2020 – juin 2021 : Déroulement des travaux anticipés
  • T2 2023 : Réception de la première étape du chantier
  • T1 2024 : Réception de l'aile nouvelle centrale
  • 2027 : Achèvement des travaux