Présentation
L’université Paris Dauphine-PSL est un grand établissement d’enseignement supérieur, spécialisé dans les sciences de l’organisation et de la décision.
Elle est principalement implantée à Paris, Porte-Dauphine, dans l’ancien siège de l’OTAN construit en 1955 par l’architecte Jacques Carlu. Les locaux de l’université nécessitent des travaux de mise aux normes et de réaménagement afin de donner à Paris Dauphine-PSL les moyens de poursuivre son développement.
Mission Epaurif : L’Epaurif est maître d’ouvrage délégué du projet et porte les marchés de prestations d’études et les marchés de travaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.
Grandes lignes du programme
Le projet de réhabilitation de l’université Paris Dauphine-PSL est une opération de restructuration lourde de son campus, complétée par la construction d’une aile supplémentaire dans la cour. Une fois le projet achevé, la surface totale du bâtiment sera de 33 330 m².
Le projet permettra par ailleurs une amélioration significative des performances énergétiques du bâtiment existant (isolation thermique par l’intérieur, nouvelles menuiseries, raccordement au réseau de chauffage urbain de la compagnie parisienne de chauffage urbain). À ce titre, le projet bénéficie d’un financement spécifique dans le cadre du plan France Relance.
L’année 2023 a été marquée par la poursuite des travaux initiés en 2022 dans les sous-sols de l’université et en surface avec la construction des façades vitrées de l’aile nouvelle et du cloisonnement des différents espaces.
En 2024, l’aile nouvelle, qui s’étend sur six niveaux dans la cour intérieure de l’université, sera achevée. La finalisation de cette extension constituera une étape particulièrement marquante pour le projet : elle permettra, d’une part, l’inauguration de nouveaux espaces (espaces d’enseignement, bureaux de recherche et crèche de l’université) et, d’autre part, la poursuite des travaux de réhabilitation des bâtiments historiques.
Le chantier se déroule intégralement en site occupé, selon 6 phases successives jusqu’en 2027. Une organisation spécifique a été mise en œuvre avec les entreprises, le maitre d’œuvre, l’Epaurif et les services de l’université afin de faciliter la cohabitation entre le chantier et les activités d’enseignement et de recherche du site.