Présentation
Le bâtiment A de l’université Paris 8 fait peau neuve ; un vaste programme de restructuration et de reconstruction vont notamment permettre de faire émerger d’ici quelques années un nouveau bâtiment (« H »), dédié notamment aux enseignements et pratiques artistiques. Les ambitions environnementales du programme, conformément à la démarche BDF, ont été intégrées dès les premières phases de conception, afin de choisir les solutions les plus appropriées et d’en maîtriser les coûts.
Cette opération d’ampleur démarre par le désamiantage et la démolition du secteur des amphithéâtres. Une fois l’emprise libérée, un nouveau bâtiment, principalement dédié aux enseignements artistiques, prendra place. Ce projet, piloté par l’Epaurif en tant que mandataire de la maitrise d’ouvrage, est l’occasion d’élever la qualité d’usage et la performance énergétique du bâtiment à haut niveau.
Mission Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage
Grandes lignes du programme
Les ambitions environnementales du programme ont ainsi été intégrées dès les premières phases de conception, afin de choisir les solutions les plus appropriées et d’en maitriser les coûts. Le projet adhère à la démarche « Bâtiments Durables Franciliens » (BDF), instaurée par l’association Ekopolis, qui encourage les dispositifs en faveur du développement durable dans les projets de construction en Ile-de-France à travers un référentiel multithématiques : gestion des déchets et des ressources, lien avec le territoire, dimension solidaire, etc.
Dès la conception, le bâtiment neuf est modélisé par une maquette numérique BIM (Building Information Modeling). Cette maquette permet d’assurer la qualité du traitement des interfaces entre les différents lots techniques et d’éviter les erreurs de conception. En exécution, la maquette sera mise à jour et constituera à terme un outil d’exploitation et de maintenance efficace.