Présentation
Le bâtiment 425, situé au coeur du campus d’Orsay, abritait les espaces du Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (LMO). Le LMO ayant été appelé à rejoindre le nouvel Institut des Mathématiques, la libération d’espaces au sein du bâtiment 425 a permis d’effectuer une remise à niveau technique du bâtiment ainsi que des réaménagements afin d’accueillir de nouvelles activités pédagogiques et de recherche.
La réhabilitation du Bâtiment 425 fait partie intégrante du projet de réorganisation du Campus d’Orsay en lien avec le développement de nouvelles activités au sein du Plateau de Saclay. Elle doit participer aux objectifs de création de synergies entre les composantes d’enseignement et de recherche et améliorer leur lisibilité au sein du Campus d’Orsay pour les étudiants.
Mission Epaurif : maîtrise d’ouvrage déléguée
Grandes lignes du programme
Le programme a consisté en la réhabilitation d’environ 6 000 m² de salles de TD et de bureaux en site partiellement occupé (l’amphithéâtre restant exploité). Ces locaux seront occupés dès la rentrée 2022 notamment par l’UFR de Staps et l’UFR Droit Economie Gestion.
Construit en 1961, le bâtiment 425 est l’un des 130 bâtiments du campus d’Orsay, dans un site marqué par son caractère boisé, de nombreux espaces verts, et la présence de l’Yvette. Le bâtiment se répartit sur 4 niveaux.
La rénovation du bâtiment visait à résoudre les principales causes de surconsommation énergétique du bâtiment.
Le programme de l’opération comportait les volets suivants :
• Mise en place d’espaces de qualité en adéquation avec les besoins des différentes composantes abritées
• Remise à niveau du bâtiment sur le plan technique et réglementaire (désamiantage, mise aux normes électriques, mise en accessibilité, etc.).
Au titre du plan de relance :
• Remplacement des menuiseries extérieures bois par des menuiseries aluminium,
• Mise en place de stores solaires sur les façades exposées
• Remplacement de l’étanchéité et de l’isolation en toiture ;
• Mise en oeuvre d’une isolation intérieure des zones réhabilitées au Contrat Plan Etat Région (CPER)
Il s’agit de la première opération avec un financement « Plan de relance » livrée par l’Epaurif