Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Réhabilitation de l’immeuble Tarnier

Réhabilitation de l’immeuble Tarnier (mise à jour le 02 Avril 2024)

Présentation

Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, l’immeuble Tarnier est l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation visant à le transformer en un lieu emblématique dédié à des activités de formation, de recherche et associatives axées autour de la thématique de la santé des femmes. L’Université Paris Cité a pour projet de rénover ce bâtiment, présentant des signes avancés de vétusté et d’obsolescence, pour le transformer en un institut universitaire pour la santé des femmes. Le projet prévoit également l’implantation de logements.

Différents usages en lien avec les activités des hôpitaux voisins de Cochin et Port Royal se sont succédés dans ce bâtiment depuis sa construction à la fin du XIXème. Une libération progressive du site au cours des deux prochaines années par l’AP-HP doit s’organiser de sorte à permettre la réalisation de travaux qui permettront l’adaptation du bâtiment afin d’y accueillir de nouvelles entités dans des conditions d’accueil plus qualitative.

Mission Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage pour les études préalables et la mise en œuvre de la réhabilitation.

Grandes lignes du programme

Le projet est construit autour de 6 grandes thématiques, la santé des mères et de leurs nouveau-nés, IVG - contraception - droits sexuels et reproductifs des femmes, les pathologies des femmes et médecine conceptionnelle, la santé des femmes après 50 ans, les violences faites aux femmes et l’impact de l’environnement sur la santé des femmes.
Les actions de l’Institut se feront par une approche transdisciplinaire impliquant soignants, chercheurs et des représentants des usagers.
L’opération immobilière permet en outre le regroupement des deux écoles de sage-femmes parisiennes en un département interuniversitaire de maïeutique, répondant ainsi aux problématiques bâtimentaires rencontrées aujourd’hui par ces entités, mais également au processus actuel d’universitarisation de ces formations.
Un projet connexe de logements, dont une partie pourra permettre d’héberger des chercheurs ou étudiants, est également prévu dans le bâtiment ; il sera porté par la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP).

Le programme de l’opération prévoit actuellement d’implanter au sein du bâtiment :

  • les activités des deux écoles de sage-femmes parisiennes (Baudelocque et Saint-Antoine), la formation en maïeutique étant par ailleurs en cours d’universitarisation ;
  • des activités de formation continue, avec notamment des espaces de simulation ;
  • des activités de recherche dont les thématiques seront reliées à la santé des femmes ;
  • des locaux supports : administration, locaux partagés, locaux techniques,…

L’amélioration de la performance énergétique du bâtiment au travers de la réfection de son enveloppe, de ses réseaux et installations énergétiques, en tenant compte de sa valeur patrimoniale est également envisagée.


 

  • Maître d’ouvrage, future entité utilisatrice et gestionnaire du site : Université Paris Cité
  • Co-financeurs du projet : Région Ile-de-France et Ville de Paris
  • Partenaire pour la création de logements étudiants et chercheurs invités au sein du bâtiment : Régie Immobilière de la Ville de Paris
  • Assistant maîtrise d’ouvrage programmation : CO-S

Surface utile :  6 000 m²
Montant de l’opération : 35 M€ TDC (toutes phases confondues et hors logements)

  • Septembre 2021 : Signature de la convention 2021/05 pour les études préalables
  • Octobre 2021 : Lancement des études de programmation et d’une campagne de diagnostics techniques
  • Juillet 2023 : Agrément du Dossier d'expertise et de labellisation
  • Fin 2023 - début 2024 : Signature de la convention 2023/02 pour la réhabilitation
  • Janvier 2024 : signature de la convention de mandat de maîtrise d’ouvrage pour la phase réalisation
  • Mars 2024 : lancement de la procédure de recrutement du maître d’œuvre.
  • 2025 : Début des travaux