Lundi 23 Septembre 2024
Début 2024, l’Epaurif a organisé le déménagement de son siège vers de nouveaux locaux plus économes en énergie et plus fonctionnels. Dans le cadre de notre démarche environnementale et de la préparation de ce projet, nous nous sommes notamment fixé un objectif de 100 % de réemploi pour notre mobilier, afin de limiter notre impact carbone à l’occasion de ce changement.
Et cet objectif a été tenu !
74% des besoins de mobilier de nos nouveaux locaux proviennent de notre ancien siège ; les meubles restants n’ayant pas trouvé leur place ont été donnés à diverses structures (universités, commissariats, associations…) ou collectés dans des filières spécialisées, qui s’assurent au maximum de donner une seconde vie à chaque meuble ou de valoriser les meubles trop abîmés qui ne peuvent être réemployés.
Pour compléter notre mobilier et proposer des équipements adaptés à nos nouvelles postures de travail et aux dimensions de ces espaces, nous avons exclusivement fait appel à du mobilier de réemploi.
Ces meubles proviennent de dons, récupérés via la plateforme dons.encheres-domaine.gouv.fr, ou par la mobilisation de filières dédiées . Cette démarche demande évidemment beaucoup plus de mobilisation et d’adaptabilité internes, pour faire évoluer nos recherches en fonction des disponibilités, identifier les mobiliers à récupérer et les agencer dans nos bureaux, mais elle apporte également de nombreuses satisfactions.
Une démarche vertueuse qui favorise le réemploi de mobiliers en bon état, renforce l'engagement de nos collaborateurs et, accessoirement, fait faire quelques économies !
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