Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Analyser nos pratiques pour améliorer le bilan carbone de l’Epaurif

Analyser nos pratiques pour améliorer le bilan carbone de l’Epaurif

Jeudi 09 Octobre 2025

Toutes les actualités

A l’Epaurif, nous travaillons depuis plusieurs années pour élaborer des projets immobiliers universitaires plus responsables et en particulier plus économes en carbone : 

Pour prolonger ces efforts et se mettre en cohérence dans nos pratiques de travail quotidiennes, nous avons également engagé diverses actions visant à réduire notre empreinte carbone. 
Le déménagement dans nos nouveaux locaux début 2024 s’est notamment traduit par une baisse de nos consommations électriques de 63%, essentiellement en lien avec l’abandon d’un autocommutateur téléphonique très énergivore et d’éclairages LED, auxquelles s’ajoutent des économies d’énergie non quantifiées à ce jour sur la production de chauffage et de rafraichissement.

 Cette année, pour effectuer un nouvel état des lieux, mesurer les impacts résiduels et imaginer les solutions de demain, nous avons engagé la réalisation du bilan carbone de l’établissement. La collecte des données est désormais terminée et nous partagerons prochainement les résultats de l’analyse avec nos équipes. Cette première étape ouvrira la voie à l’élaboration d’un plan d’action concret pour poursuivre la réduction durable de notre impact environnemental.

Un projet structurant qui traduit notre volonté de progresser collectivement vers une organisation plus responsable et sobre en carbone, alignée avec nos pratiques professionnelles au service de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Merci à notre partenaire Alternative Carbone pour son accompagnement et à l’équipe projet interne / aux contributeurs mobilisés dans cette démarche (Jean-Charles Cottez, Claire Bensa, Pascale Poggi-Thomas, Vanessa Blondel, Frédéric Le Pennuisic, Patrice Gélézeau, Valérie Bossez, Alexandra Bleuzet, Sangamittra Latchoumanin, Carla Alla Vicent, Astrid Giraud, Bérangère Grelet, Anne-Charlotte Herrnberger, Kawthar M’Hammedi, Charlène Lesdos.

Linkedin