Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Belle année 2025 : Préparons ensemble les campus de demain

Belle année 2025 : Préparons ensemble les campus de demain

Lundi 06 Janvier 2025

Toutes les actualités

De nombreuses réalisations immobilières ambitieuses ont été portées en 2024 par l’Epaurif pour le compte des établissements d’enseignement supérieur.
Parmi la quinzaine de chantiers en cours, plusieurs projets ont été ainsi livrés, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques (sites « Terre de Jeux ») et dans le cadre du plan « France Relance ».
Tandis que de nombreuses autres réflexions sont en cours avec nos partenaires pour préparer les campus de demain !

La Maison de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales «Annie Ernaux» (CY Cergy Paris Université)
Ce bâtiment neuf élégant, dédié à la recherche en sciences humaines, porte le nom de l’écrivaine et professeure Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature 2022 et cergyssoise.

L'Epaurif en action pour une rénovation exemplaire du patrimoine immobilier universitaire, dans le cadre du plan « France Relance ».

Le bâtiment de l’Illustration à Bobigny (Université Sorbonne Paris Nord) a vu ses travaux s’achever fin 2024. Ce projet complète la reconversion de l’ancien bâtiment industriel en site universitaire.

Le Centre Sportif Universitaire (CSU) (Université Paris Nanterre) Cette rénovation complète a été livrée en avril 2024 et inaugurée le 10 octobre 2024. Le complexe, organisé autour d’une piscine olympique et de nombreuses salles polyvalentes, offre des installations modernes et adaptées pour la pratique sportive de la communauté universitaire.

Le bâtiment Maupertuis (Université d’Evry Paris-Saclay) a été entièrement rénové et réceptionné en grande partie en 2024. Il répond aux exigences pédagogiques modernes, offrant aux étudiants un environnement d’apprentissage rénové de grande qualité.

Le Centre Sportif Universitaire Sarrailh (Crous de Paris) a été rouvert en juillet 2024.
Plus polyvalent, il offre désormais des installations performantes et mieux adaptées aux besoins des communautés universitaires et du quartier, favorisant le développement de l’activité physique.

La Maison des étudiants à Villetaneuse (Université Sorbonne Paris Nord) dont les travaux de rénovation énergétique se sont également achevés fin 2024. Cette Maison offrira un espace confortable et convivial, destiné aux échanges et à l’accompagnement de la vie étudiante sur le campus.