Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

CSU de Nanterre : L’ambitieuse rénovation d’un complexe sportif universitaire au pied du RER !

CSU de Nanterre : L’ambitieuse rénovation d’un complexe sportif universitaire au pied du RER !

Mardi 01 Octobre 2024

Toutes les actualités

Après plus d’un an et demi de travaux, le centre sportif universitaire (CSU) du campus de l'université Paris Nanterre a réouvert ses portes il y a quelques mois et permis l’accueil dans d’excellentes conditions de plusieurs délégations sportives olympiques étrangères !

Désormais, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), les étudiants en STAPS, ainsi que les usagers du campus, les scolaires et les associations du quartier pourront profiter pleinement d’un complexe modernisé de 6 500 m², comprenant une piscine de taille olympique, une salle omnisport (handball, basket-ball, volley, badminton...) et 5 salles de sport spécialisées (dojo, musculation, danse, fitness, ...)  .

L’Epaurif a accompagné l’université tout au long de la réalisation de ce projet ambitieux, en veillant à intégrer les enjeux de développement durable à chaque étape, de la conception à la réalisation.

Grâce à une rénovation énergétique complète, incluant la modernisation du système de traitement d’air et de celui du traitement de l’eau, ainsi que l’installation d’un dispositif de récupération de chaleur, le bâtiment bénéficiera d’une réduction de plus de 65 %   de sa consommation énergétique par rapport à son état initial. En outre, une production de chaleur géothermique, couplée à une chaudière gaz, assure désormais 63% des besoins en chaleur du complexe. Des améliorations fonctionnelles ont également été apportées aux différents espaces rénovés.

Le projet avait déjà été récompensé en 2021 comme le plus sobre et innovant énergétiquement dans le cadre des Trophées régionaux du Plan FranceRelance, avec à l’époque un objectif d’économies d’énergies en programmation de 45%  . Le développement du projet a donc permis de dépasser très largement cet objectif ! Merci aux concepteurs (Agence Coste, Ethis, Eodd) qui ont fait des propositions innovantes et étayées, aux entreprises (Léon Grosse, Guiban)   qui ont piloté et permis cette réalisation et à l’université pour ses décisions programmatiques vertueuses. Le suivi de l’exploitation dans les prochaines années permettra de confirmer définitivement les économies d’énergie ainsi réalisées.
Le pilotage de cette opération est le fruit d’une collaboration étroite entre l’université Paris Nanterre, maître d’ouvrage, et l’Epaurif, maître d’ouvrage délégué. Elle a bénéficié des financements apportés par de l’Etat dans le cadre du Plan France Relance et du Contrat de Plan Etat Région (CPER), le Conseil départemental des Hauts de Seine et enfin par l’université. 

À suivre : un nouveau projet immobilier de l’Epaurif tourné vers un avenir éco-responsable ! 

Lien vers le projet de rénovation du Centre Sportif Universitaire de l’université Paris Nanterre
Linkedin