Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU
Fin du gros œuvre du premier étage du bâtiment cœur de l'ESPCI

Fin du gros œuvre du premier étage du bâtiment cœur de l'ESPCI

Mardi 22 Février 2022

Toutes les actualités

En 2015, l’Epaurif a été mandaté pour les études et la conduite du projet de démolition-construction de L’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI PARIS - PSL). Créée en 1882 par la Ville de Paris, l’ESPCI, dont les locaux étaient devenus vétustes, ne pouvait plus d’exercer son activité dans de bonnes conditions.
Un projet de restructuration du campus a été proposé visant donc à offrir à l’école les moyens d’être attractive au sein du pôle universitaire et de recherche parisien, et compétitive au plus haut niveau international. L’opération consiste en la restructuration et l’extension de l’ESPCI (34 500m² de SDO composés de locaux rénovés en couronne et d’une construction neuve implantée en cœur d’îlot), sur son site historique situé 10 rue Vauquelin à Paris (5ème).

Suite au démarrage des travaux de construction en novembre 2020, le chantier a pu se développer sur l’année 2021 avec la réalisation des travaux d’infrastructures achevés en octobre et marqués par la mise en œuvre délicate d’un nombre important de réseaux enterrés.

Aujourd’hui, l’étape franchie est la fin du gros œuvre du premier étage du bâtiment cœur qui a terme en comptera 5.
En parallèle, les travaux des autres corps d’état ont débuté dans les étages inférieurs depuis le début de l’année (pose des menuiseries extérieures, premières cloisons, premiers réseaux technique).

Une étape d’autant plus importante que ce chantier particulièrement technique se déroule sur un site très contraint avec un accès unique, un stockage sur site très limité ainsi qu’un rythme de production élevé.

Lien vers le post LinkedIn

Lien vers le projet ESPCI