Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU
Lancement du jury de concours de maîtrise d'œuvre pour le projet de construction/réhabilitation du Campus Museum Brunoy (MNHN)

Lancement du jury de concours de maîtrise d'œuvre pour le projet de construction/réhabilitation du Campus Museum Brunoy (MNHN)

Vendredi 08 Avril 2022

Toutes les actualités

Le 29 mars dernier, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) a organisé, en collaboration avec l’Epaurif, le jury de concours de maîtrise d’œuvre pour le projet de construction/réhabilitation du Campus Museum Brunoy sur son site situé à Brunoy. L’objectif était de sélectionner l’équipe de maîtrise d’œuvre qui sera chargée de la construction d’un bâtiment neuf (activités de recherche dont animalerie et laboratoires) et de la réhabilitation des bâtiments présentant un intérêt patrimonial.

A l’issue de cette première phase, quatre candidats ont été sélectionnés et ainsi admis à présenter un projet, niveau ‘esquisse +’. C’est lors d’une phase ultérieure que sera désigné le lauréat de de ce concours de maîtrise d’œuvre

Projet de construction/réhabilitation du site Brunoy du MNHN
Le MNHN est aujourd’hui implanté à Brunoy dans l’Essonne sur plusieurs parcelles adjacentes, totalisant 12 hectares et présentant un patrimoine bâti et naturel remarquable. Les bâtiments du site sont néanmoins fortement dégradés et les activités dispersées dans plusieurs bâtiments, ce qui nuit au développement des activités de recherche des équipes en place.

Dès lors, le MNHN a engagé une réflexion sur l’avenir du site, sur l’amélioration de ce patrimoine bâti avec la volonté de développer la valorisation des activités de recherche auprès du grand public et des collectivités locales.

L’opération immobilière du Campus Museum Brunoy, support du projet scientifique « BioDiSan »,prévoit une rationalisation de l’utilisation générale du site en regroupant l’ensemble des activités sur une seule parcelle avec :

Le site projet présentant un patrimoine naturel qualitatif, le MNHN et l’Epaurif sont convenus de la pertinence de mettre en place une certification BDF avec pour objectif un niveau bronze minimum. L’Epaurif a été mandaté par le Muséum pour la réalisation des études et des travaux.

Lien Projet de construction/réhabilitation du site Brunoy du MNHN
Lien linkedin