Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU
Les équipes de l’Epaurif vous souhaitent une très belle année 2023.

Les équipes de l’Epaurif vous souhaitent une très belle année 2023.

Mercredi 11 Janvier 2023

Toutes les actualités

Les équipes de l’Epaurif vous souhaitent une très belle année 2023. Une année qui sera, sans nul doute, placée sous le signe du développement durable, renforçant les démarches volontaristes déjà initiées ces dernières années avec nos partenaires et les financeurs (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Région Île-de-France, Ville de Paris…) pour développer des projets immobiliers toujours plus économes et sobres, mais également plus respectueux de l’environnement.

L’année 2022 a d’abord vu la livraison de plusieurs projets immobiliers universitaires que l’Epaurif accompagnait, y compris dans les transferts parfois complexes qui suivaient la construction des nouveaux campus. La rentrée universitaire de septembre a ainsi été marquée par la mise en service du campus Nation-Picpus à Paris pour l'Université Sorbonne Nouvelle et de deux très grands projets sur le plateau de Saclay (le campus Agro pour AgroParisTech et l’INRAE et le pôle Biologie-Pharmacie-Chimie pour l’Université Paris-Saclay). Au 4e trimestre, a également été livré notre premier chantier financé dans le cadre du plan France Relance mis en place par l’Etat à la suite de la pandémie : le projet Renovalo 425 sur le campus d’Orsay. Et le projet d’urbanisme transitoire Césure, développé avec Plateau Urbain sur le site de Censier à Paris a également pu ouvrir après 18 mois de gestation.

Parmi les 40 autres projets en cours à l’Epaurif, nombre d’entre eux ont vu le lancement ou l’avancement de leurs travaux : les 8 autres projets financés dans le cadre du Plan de Relance (pour Université Paris Dauphine- PSL, Crous de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris Nanterre, Université Evry Val Essonne, Sorbonne Université, ESPCI Paris - PSL), qui verront une première phase de travaux s’achever en 2023, la MIR des Chênes pour CY Cergy Paris Université, MathSTIC pour Sorbonne Paris Nord, le bâtiment H de Université Paris 8... 

Enfin l’année 2022 a été l’occasion de poursuivre les études en cours et d’engager une nouvelle génération de projets enthousiasmants, notamment financés dans le cadre du nouveau CPER.
Un grand merci aux partenaires qui nous ont ainsi confié de nouvelles opérations cette année : l’École normale supérieure, le Muséum national d'Histoire naturelle, l’École Polytechnique, la Chancellerie des universités de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CY Cergy Paris Université, le Rectorat de Versailles, Inria, Sciences Po Paris, INSHEA, Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris Cité...
 
Notre promesse et la clé de la réussite de ces projets: Construire avec les maîtres d’ouvrage un partenariat approfondi et adapté à chaque institution et à chaque projet, mobiliser et unir nos énergies pour mener à bien ces opérations.
 

C’est l’état d’esprit qui anime les équipes de l’Epaurif et la raison d’être d’un établissement public dédié à l’immobilier dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante.