Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Optimiser la programmation de la rénovation énergétique des bâtiments universitaires

Optimiser la programmation de la rénovation énergétique des bâtiments universitaires

Vendredi 10 Octobre 2025

Toutes les actualités

Mardi 7 octobre, l’Epaurif a réuni ses équipes opérationnelles et ses partenaires en charge de l’immobilier universitaire pour une présentation synthétique par Efficacity, opérateur R&D soutenu par l’Etat, de sa nouvelle méthode « Simulation Energétique Dynamique (SED) patrimoine », en cours de consolidation.
Les premiers résultats de son application sur le patrimoine de collectivités locales ont également pu être exposés. Il s’agit d’une méthodologie développée avec l’aide du CSTB et le soutien de France 2030, en s’appuyant sur l’outil PowerDis. Elle se fonde sur une simulation numérique du profil énergétique des bâtiments et de leur comportement, en fonction notamment d’un certain nombre d’hypothèses d’investissements et de travaux, profitant des développements de ces dernières années en termes de modélisation énergétique des bâtiments, de croisement de données (celles en accès ouvert et celles éventuellement disponibles dans les outils de gestion patrimoniale) et d’intelligence artificielle. 

La promesse est de pouvoir réaliser une simulation numérique complète sur l'ensemble des bâtiments d’un parc immobilier, pour un coût très compétitif par rapport à une méthodologie classique d’audits énergétiques sur chaque bâtiment, et de pouvoir tester un très grand nombre de scénarii d’investissements, afin de déterminer celui qui sera le plus efficace au regard des objectifs à atteindre (optimisation sous contraintes). A la clef : un très fort potentiel de réduction du montant des investissements à effectuer d’ici 2030 et 2050 pour atteindre ses objectifs d’économies d’énergie et carbone.

Engagé aux côtés des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’Epaurif les soutient dans la recherche d’optimisation des coûts et des performances de leurs programmes de rénovation énergétique de leurs bâtiments. L’Epaurif pourra accompagner les établissements intéressés par cette démarche dans son implémentation et son articulation avec leur démarche de stratégie immobilière (SPSI).

Efficacity est un Institut de Transition Energétique, à savoir un centre de Recherche & Développement partenarial public-privé, créé par l’Etat en 2014 (co-tutelle ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ministère de la Transition Ecologique, ministère de l’Economie et des Finances) et consacré à la transition énergétique et écologique des villes. 

Merci à Michel Salem-Sermanet Nicolas Desmars pour leur intervention ! 

Linkedin