Jeudi 16 Février 2023
Le 9 février, l’Epaurif (Etablissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Ile-De-France) et l’Institut Paris Région (IPR) ont présenté leur Guide sur l'urbanisme transitoire, récemment publié, dans le contexte particulier des sites des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette manifestation s’est tenue avec un public nombreux dans la cadre du projet Césure, développé sur l’ancien et futur site universitaire de Censier, à Paris dans le 5e arrondissement.
La présentation a permis de discuter des perspectives ouvertes par ces démarches d’urbanisme transitoire sur le patrimoine de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’urbanisme transitoire est une approche innovante qui permet de valoriser des sites ou des espaces sous-utilisés en leur donnant une nouvelle vie temporaire. Elle peut avoir des impacts positifs sur les communautés universitaires, étudiants et chercheurs notamment, en leur offrant des espaces de travail et de vie plus agréables et créatifs.
Les participants ont également eu l'opportunité de découvrir le projet Césure en avant-première, avec une présentation du projet, des conditions de son montage et une visite des locaux. Césure est un projet qui vise à transformer pour deux ans un ancien site universitaire en un lieu de vie et de travail dynamique, en faisant se croiser les publics universitaires et du monde artistique, associatif ou de l’entreprise (artisanat).
Cette visite a permis aux participants de rencontrer les porteurs de ce projet et des occupants du site et de démontrer concrètement les atouts et apports de ce type de projet d'urbanisme transitoire pour les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'expérience de Césure peut en effet servir d'exemple pour d'autres projets similaires à venir.