En regroupant à Nanterre des collections jusque-là dispersées, la nouvelle bibliothèque de documentation internationale contemporaine, dite « La Contemporaine », est désormais accessible au grand public, grâce à ses salles d’exposition et de consultation modernes et confortables. Ouverte au public en octobre et inaugurée le 30 novembre 2021, elle regroupe sur un site unique (le campus de l’université Paris Nanterre) des collections autrefois dispersées entre le campus de Nanterre et l’Hôtel des Invalides.
Le nouveau bâtiment, dont la maîtrise d’œuvre était pilotée par l’atelier Bruno Gaudin Architectes, a été inauguré le 30 novembre 2021.
Il a été nommé le même mois à l’Equerre d’Argent, dans la catégorie culture, jeunesse et sport, prestigieux prix d’architecture français qui récompense chaque année les plus belles réalisations sur le territoire français.
Mission Epaurif : L’Epaurif a été mandaté par le rectorat de l’académie de Versailles comme maître d’ouvrage délégué.
Ce bâtiment répond à la fois aux exigences de conservation des ouvrages et des oeuvres, aux besoins des activités de recherche et à l’accueil de publics, à travers la création d’espaces dédiés aux expositions, d’une salle de consultation, de plusieurs salles d’activités pédagogiques, ainsi que de réserves et de locaux tertiaires.
La nouvelle bibliothèque de la Contemporaine présente un ambitieux programme environnemental avec l’intégration de la géothermie pour subvenir aux besoins énergétiques.
A noter que le projet, réalisé par l’atelier Bruno Gaudin Architectes, a été nommé en novembre 2021 à l’Equerre d’Argent, dans la catégorie culture, jeunesse et sport.