Présentation
Opération sélectionnée dans le cadre du plan « opération campus « lancée en 2008, le campus Condorcet vise à doter les sciences humaines et sociales d’un équipement d’envergure internationale qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté scientifique.
Sous la gouvernance de l’établissement public de coopération scientifique « campus Condorcet » (EPCC), le projet global est porté par onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche et rassemble plus d’une centaine d’unités de recherche. Son implantation se décline sur 2 sites : la porte de la Chapelle et le site d’Aubervilliers qui accueille la majorité du programme, avec à terme l’accueil d’environ 12 000 personnes.
Au regard de l’ampleur du projet, il avait été décidé de réaliser l’opération immobilière de manière progressive ; à ce jour, la première tranche est livrée, soit 11 bâtiments, dont en particulier le Grand Equipement Documentaire (GED), un bâtiment de l’EHESS, le siège de l’INED, des locaux mutualisés pour la recherche et l’enseignement, des pôles de services et de soutien à la vie de campus et des logements étudiants.
Mission Epaurif : pilotage des études préalables relatives au relogement des sièges de l’Ecole des Hautes études en sciences humaines et sociales (EHESS) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), actuellement implantés au 54 boulevard Raspail.
Grandes lignes du programme
Les besoins pour l’ensemble du campus Condorcet ont été définis en 2011. Depuis, une partie importante du site d’Aubervilliers a été aménagée. Il est donc attendu que l’ensemble des données soit expertisé afin de dimensionner des besoins tenant compte des évolutions des modalités de travail tout en s’adaptant aux évolutions des écoles et aux déjà-là.