Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Construction de la Maison de l'Europe (Ciup)

Construction de la Maison de l'Europe (Ciup) (mise à jour le 02 Avril 2024)

Présentation
La Chancellerie des Universités de Paris a annoncé son souhait d'investir dans la construction d'une nouvelle résidence étudiante, appelée "Maison de l'Europe", au sein de la cité internationale universitaire, sur une parcelle à l’extrémité sud-est à proximité du stade et de la future Maison de l'Egypte. Cette résidence accueillera des étudiants venus de différents pays européens qui ne disposent pas aujourd'hui de maison dédiée. Le bâtiment offrira a minima 250 logements ainsi que des espaces de rencontre, de convivialité et d'activités dédiés aux résidents.
Ce projet ambitieux s'inscrit dans une volonté de renforcer les liens entre les pays européens en offrant un lieu d'échange et de rencontre pour les étudiants internationaux. Il poursuit également d’autres ambitions comme anticiper les changements de pratiques et d’usage des logements avec l’introduction accrue d’outils numériques tels que la visio dans la pédagogie. Un équilibre sera trouvé entre confort des résidents et les exigences techniques et sécuritaires.

La construction de la Maison de l'Europe représente donc une opportunité unique pour les étudiants étrangers qui cherchent à se loger sur le site de la cité internationale universitaire de Paris.

Mission Epaurif : conduite des études préalables

Grandes lignes du programme

Le programme prévoit la création de chambres de 14 m² équipées de salle de bain individuelles, des espaces de cuisines et restaurations collectives sur chaque niveau, ainsi qu’un ensemble d’espace favorisation le vivre ensemble et la création de projets collaboratifs.
Lors de la phase de faisabilité, l’Epaurif et EGIS ont identifié la possibilité d’augmenter la capacité du bâtiment pour atteindre le nombre de 283 chambres avec la création d’un niveau de sous-sol partiel. Cette approche privilégie l’installation des locaux techniques en sous-sol et libère de la place pour les espaces collectifs et collaboratifs au rez-de-chaussée. Elle permet la création de 33 chambres supplémentaires sans pour autant augmenter de façon significative l’emprise au sol du bâtiment. Ainsi, les étages sont dédiés aux hébergements, locaux communs des résidents comprenant les cuisines, et au logement de fonction.

La Maison de l'Europe répondra aux besoins des étudiants en proposant des logements adaptés, ainsi que des espaces communs conviviaux et fonctionnels. L'objectif est d'offrir aux résidents un cadre de vie agréable et accessible. Les services proposés seront définis dans le programme de la résidence, en vue d'offrir un maximum de confort et de qualité de vie aux résidents.

Le projet de la Maison de l'Europe sera réalisé en conformité avec la réglementation RE 2020 et les orientations du PLU bioclimatique de Paris. Les études préalables porteront sur la constructibilité du site et la faisabilité architecturale, technique et financière de la résidence. Elles permettront également d'établir la programmation technique détaillée en vue du recrutement du concepteur.

  • Maître d’ouvrage : Chancellerie des Universités
  • Conduite études prélables : Epaurif
  • Futur exploitant de la résidence : CIUP
  • Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) programmation : EGIS Conseil
  • Surfaces : 5 571 m2 de surface utile (SU)
  • Budget total de l’opération (TDC) : 32 M€ TTC (estimation février 2023)
  • Bâtiment de 9 niveaux (dont un niveau de sous-sol)
  • 250 logements étudiants

28/06/2022 : Signature de la convention entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), la Chancellerie des Universités de Paris et l’Epaurif pour les études préalables à la construction de la Maison de l’Europe au sein de la cité internationale universitaire de Paris.
Eté 2022 : recrutement du programmiste
T3 2023 : Lancement recrutement Maître d’œuvre (MOE)
T4 2022/T1 2023 : études de faisabilité 
1er semestre 2023 : élaboration du préprogramme puis du programme technique détaillé