Présentation
Unité de recherche portée par le CNRS et les universités Paris VIII et Sorbonne Paris Nord, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord est une structure d’accueil et d’animation de la recherche en sciences humaines et sociales.
La recherche de synergies entre la MSH Paris Nord et la plateforme « Arts, Sciences, Technologie » (AST), partenaires en matière scientifique et logistique, a conduit l’Etat à approuver au début des années 2000 le principe d’une localisation conjointe.
La MSH Paris Nord est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales, s’appuyant sur la recherche orientée projet. Elle est membre du Réseau National des MSH et promeut les cinq i du RnMSH, interdisciplinarité, internationalité, interinstitutionnalité, identité scientifique, implantation territoriale pour un territoire universitaire Nord parisien.
Un bâtiment neuf a été construit au sein de la ZAC Nozal Chaudron à Saint-Denis (Seine-Saint- Denis), à proximité immédiate du campus Condorcet, construit à sa suite. Sa construction a débuté en 2010 mais fut ajournée en 2012, suite à la défaillance de deux des entreprises titulaires des lots constitutifs de l’opération de travaux (électricité et serrurerie / métallerie). L’Epaurif s’est vu confier, en 2013, la reprise et l’achèvement du chantier.
Mission Epaurif : conduite d’opération
Grandes lignes du programme
La MSH Paris Nord comporte 3 000 m² SHON de bureaux, deux amphithéâtres, des plateaux de tournage en sous-sol, des espaces importants d’accueil et de circulation, une petite bibliothèque, des salles de réunion en îlots sur le toit et des locaux techniques.
Maître d’ouvrage : Université Sorbonne Paris Nord
Maitres d’œuvre : Agence Search (architecte mandataire) associée aux bureaux d’études Batiserf, Alto, Peutz et au bureau Michel Forgue (ingénieurs conseils en économie du bâtiment).