Présentation
L’Epaurif assure depuis 2018 la maitrise d’ouvrage de la future « Maison Internationale de la Recherche ». Ce projet de construction, porté par CY Cergy Paris Université sur son campus des « Chênes », porte l’ambition de faire émerger un pôle multi-fonctionnel autour des sciences humaines et des sciences de la modélisation. Il répond également à l’objectif urbain de développer un campus innovant en cœur de ville.
Par son programme, son organisation fonctionnelle et son architecture, le projet de la Maison Internationale de la Recherche (MIR) a pour ambition d’encourager la pluridisciplinarité et les échanges autour des sciences humaines et sciences de la modélisation.
Cette opération s’inscrit dans l’ambition portée par la communauté d’agglomération et CY Cergy Paris Université de renforcer le pôle enseignement supérieur dans l’agglomération et d’imbriquer celui-ci dans la ville.
Ainsi, le futur bâtiment sera composé d’un rez-de-chaussée dédié aux événements et moments de convivialité, facilitant l’accueil de chercheurs étrangers (auditorium, salles des congrès…), de deux niveaux d’enseignement et de quatre niveaux tournés vers la recherche (bureaux et salles de réunion).
Mission Epaurif : maîtrise d’ouvrage déléguée
Grandes lignes du programme
Cette opération se concrétise par une réorganisation de l’université et doit permettre :
Les études de conception ont porté sur la réorganisation des espaces de travail des chercheurs et l’optimisation des salles de cours. Une répartition spatiale et fonctionnelle a été pensée au regard des besoins et des différences d’usages. Des infrastructures supports à l’innovation pédagogique seront créées et le bâtiment disposera d’un équipement de conférence et de colloques, modulable et attractif.