Présentation
Le futur Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM) incarne le rapprochement de grandes écoles d’ingénieurs au sein du site de Palaiseau, sur le campus de l’Ecole Polytechnique.
L’Ecole Polytechnique assure le pilotage de la construction d’un bâtiment d’enseignements mutualisés (BEM). Le bâtiment a vocation à être utilisé conjointement par l’Ecole Polytechnique, AgroParisTech, l’Institut Mines-Telecom, l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech), l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE Paris Tech) et l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS).
Il s’agira d’un lieu nouveau, au sein duquel seront hébergés des programmes pédagogiques coproduits par les six écoles d’ingénieurs. Le bâtiment sera composé de 5 niveaux.
Au rez-de-chaussée prennent place un espace d’accueil, les fonctions support et une partie des espaces de pédagogies innovantes ainsi que des amphithéâtres.
Les trois niveaux supérieurs accueillent les espaces d’enseignement (salle de cours, salles informatiques et certains espaces dédiés à la pédagogie innovante). Le sous-sol est réservé aux locaux techniques et à un parking.
Mission Epaurif : maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération, l’École Polytechnique assurant le pilotage général du projet et le lien avec les autres écoles.
Grandes lignes du programme
La spécificité du projet réside dans son hall en quadruple hauteur, lieu de rencontre promouvant échanges, connexions et fertilisations scientifiques. Ce grand espace est traversé par quatre amphithéâtres ouverts, sous forme de gradins, et un réseau de passerelles, escaliers et terrasses, favorisant les rencontres entre les étudiants, les enseignants et les chercheurs.
Intégrant une forte composante environnementale, le projet s’inscrit dans une démarche de certification Haute Qualité Environnementale (HQE).