Présentation
Le Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM) a été inauguré le 19 décembre 2023 à Palaiseau, sur le plateau de Saclay.
Il incarne le rapprochement de grandes écoles d’ingénieurs au sein du site de Palaiseau, sur le campus de l’Ecole Polytechnique. Il a vocation à être utilisé conjointement par l’Ecole Polytechnique, AgroParisTech, l’Institut Mines-Telecom, l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech), l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE Paris Tech) et l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). L’Ecole Polytechnique a assuré le pilotage de la construction du bâtiment.
D’une surface totale de 10000 m² pour une capacité d’accueil de 1470 étudiants, il abrite un grand amphithéâtre de 250 places, trois amphithéâtres de 80 places, ainsi qu’une cinquantaine de salles réparties sur les étages. Le bâtiment est composé de 5 niveaux.
Au rez-de-chaussée prennent place un espace d’accueil, les fonctions support et une partie des espaces de pédagogies innovantes ainsi que des amphithéâtres. S’ajoutent à cela, des espaces pédagogiques innovants, des salles de télé-enseignement, de visioconférence, des espaces de travail collaboratifs et différentes salles projets.
Organisé autour d’un vaste atrium, l’ensemble des salles pédagogiques est accessible depuis ce volume fluide qui s’articule autour d’un entremêlement de passerelles, de jeux d’escaliers et de larges gradins en bois. Cet espace, baigné de lumière, abrite 7 arbres mesurant pour certains déjà plus de 8 mètres, fait ainsi rentrer la nature en son sein.
Mission Epaurif : maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération, l’École Polytechnique assurant le pilotage général du projet et le lien avec les autres écoles.
Grandes lignes du programme
La spécificité du projet réside dans son hall en quadruple hauteur, lieu de rencontre promouvant échanges, connexions et fertilisations scientifiques. Ce grand espace est traversé par quatre amphithéâtres ouverts, sous forme de gradins, et un réseau de passerelles, escaliers et terrasses, favorisant les rencontres entre les étudiants, les enseignants et les chercheurs.
Intégrant une forte composante environnementale, le projet s’inscrit dans une démarche de certification Haute Qualité Environnementale (HQE).
Vidéo de l'inauguration