Présentation
L’université Sorbonne Paris Nord (USPN) a pour ambition de regrouper dans un nouvel édifice du Campus de Villetaneuse ses laboratoires associés au CNRS : le LAGA (laboratoire analyse géométrie et applications), le LIPN (laboratoire d’informatique de Paris nord) et le L2TI (laboratoire de traitement et transport de l’information). Ce nouveau centre de recherche, désigné MATH STIC, vise à devenir un pôle attractif et de partage des connaissances dans les domaines des mathématiques, des sciences et des technologies de l’information et de la communication.
Mission Epaurif : Après avoir réalisé les études de faisabilité et de programmation, l’Epaurif a été mandaté comme maître d’ouvrage délégué de l’opération.
Grandes lignes du programme
L’opération prévoit la construction d’un bâtiment de 2 400m² de surfaces utiles, réparti en deux zones soumises à des règlementations différentes. Une zone classée ERT (Etablissement Recevant des Travailleurs) accueillera 1 900m² de laboratoires et 150m² d’espaces dédiés aux activités supports mutualisée.
Le projet est phasé en deux étapes :
- Le Contrat Plan Etat Région (CPER) 2015-2020 a permis de lancer le concours pour la 1re phase d’environ 2 500 m2 de surface utile répartie sur 5 niveaux, comprenant une partie des laboratoires, les espaces de séminaire et les espaces supports communs aux deux phases :
- Le CPER 2021-2027 a permis de lancer les études de la seconde phase, qui regroupera sur environ 2 800 m2 le reste des laboratoires, des espaces de réunion, la bibliothèque et la cafétéria.
La proposition de VIB architecture, lauréat du concours, a su séduire le jury avec sa proposition fonctionnelle et une représentation symbolique de l’infini (∞), permettant une communication idéale entre les deux parties du projet.
Le projet, ambitieux sur le plan environnemental, s’inscrit dans le cadre de la démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF) - niveau de certification Argent en phase Conception atteint pour l’ensemble du bâtiment et dans les objectifs environnementaux du guide d’aménagement de la construction durable de la Région Île-de-France.
L’ensemble des acteurs du projet se sont engagés dans une démarche volontaire, aux côtés l’Institut Galilée de l’université, pour permettre aux enseignants de produire des contenus pédagogiques en lien avec le projet, de visiter le chantier avec les élèves et d’étudier des problématiques environnementales propres à la construction du bâtiment.
La concertation a permis de proposer de nombreuses améliorations dans la recherche de solution techniques performantes et sur l’évolution des usages, en particulier sur le confort d’été, qui ne fera pas recours à la climatisation mais à un rafraîchissement de l’air par module adiabatique plus respectueux de l’environnement.