Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Construction du siège d'Inria

Construction du siège d'Inria

Présentation

Inria est un établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l’Industrie, créé en 1967, avec pour missions de produire une recherche d’excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique.  

Le siège d'Inria est un lieu de travail pour des chercheurs en informatique et en mathématiques, ainsi que pour des ingénieurs et des administrateurs. Il est considéré comme l'un des centres de recherche les plus importants et les plus influents en Europe,  pour le développement des technologies numériques de demain, en partenariats étroits avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger.
Implanté  sur le site historique du domaine de Voluceau au Chesnay-Rocquencourt, dans les locaux de l’ancienne base de l’Otan, le siège d’Inria regroupe la direction générale et l’ensemble des directions fonctionnelles et leurs services, ainsi qu’une équipe de recherche dédiée au domaine des systèmes de transports intelligents.

L’évolution des modes de travail et des besoins des services du siège, ainsi que la volonté d’y implanter à court terme des entités supplémentaires ont conduit Inria à réfléchir à la mise en place d’un nouveau siège.  
Une des parcelles du futur Quartier Bastion, au sein de la ZAC de Satory Ouest (Versailles), a été identifiée comme un site privilégié d’implantation pour les futurs locaux du siège d’Inria.
Cette opération comprendra la construction d'environ 13 000 m² SDP.

Mission Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage

Grandes lignes du programme

Outre les fonctions de siège, l'opération aura pour vocation de développer une activité dédiée au dialogue science-technologie-société dans le numérique à travers, notamment, l’aménagement d'un espace muséographique. De plus, le site accueillera des équipements d'expérimentation scientifique pour les chercheurs des centres de recherche de Paris et de Saclay ainsi que pour des entreprises partenaires. L'implantation et le développement de l'activité Sécurité-défense sont également prévus. Enfin, le nouveau siège devra avoir la capacité d'accueillir de nouveaux partenaires dans le cadre de projets scientifiques ou de recherche communs.

Le nouveau siège d'Inria doit répondre à trois enjeux majeurs : 

  • Développer une activité dédiée au dialogue science-technologie-société dans le numérique à travers, notamment, le développement d’une activité de muséographie permettant la sensibilisation du grand public,
  • Accueillir des équipements d’expérimentation scientifique pour les chercheurs des centres de recherche de Paris et de Saclay ainsi que pour des entreprises partenaires (atelier pour véhicules autonomes, espaces robotiques, volière à drones, salle de réalité virtuelle, salle d’impression 3D, etc.),, 
  • Implanter et développer l’activité Sécurité défense,
  • Avoir la capacité d’accueillir de nouveaux partenaires dans le cadre de projets scientifiques ou de recherche communs.
  • Construire un bâtiment durable en adéquation avec les préconisations de la ZAC Satory Ouest.

Un accompagnement particulier sera attendu de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) programmation concernant les objectifs environnementaux dont les objectifs seront fixés au-delà de la réglementation environnementale actuelle applicable au tertiaire en s’appuyant sur le cahier des charges d’aménagement durable de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS).

  • Maître d’ouvrage : Inria
  • Maître d’ouvrage délégué : Epaurif

Construction : 13 000 m² SDP

Mars 2023 : recrutement assistant technique à maîtrise d'ouvrage (ATMO) programmiste
2024 : Recrutement groupement dans le cadre d’une procédure en Marche Public Global de Performance (MPGP)
2025/2026 : Études
2026/2027 : Travaux