Présentation
L’Université d’Évry-Paris Saclay dispose de plusieurs implantations sur la commune d’Évry, dont la plupart sont localisées dans le centre-ville près de la gare du RER D Evry-Courcouronnes Centre au sein d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) dite « Centre-Ville ».
Actuellement, l’UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) de l’Université d’Évry-Paris Saclay occupe un bâtiment vieillissant et excentré, situé rue du Facteur Cheval (d’où il tire son nom), et également peu adapté à son usage (ancien centre de tri postal).
L’opération vise ainsi à rapatrier l’ensemble des formations SHS au cœur du campus d’Évry, au sein de la ZAC Centre-Ville en investissant une réserve foncière à l’arrière de la bibliothèque universitaire, ayant également vocation à évoluer à long terme en Learning centre afin de devenir un lieu d’échanges, d’apprentissage, et de travail adapté aux nouveaux usages et attentes.
Mission Epaurif : l’Epaurif est mandaté pour conduire les études préalables portant sur le regroupement des activités SHS au cœur du campus d’Evry situé en centre-ville proche de la gare du RER D.
Grandes lignes du programme
Ainsi, il s’agit, à travers ce projet, de créer un nouvel équipement emblématique rayonnant au cœur de l’université par la transformation et l’extension de la bibliothèque universitaire. Les ambitions de cette opération sont de :
La demande de financement complémentaire n’ayant pu aboutir positivement, l’Epaurif a analysé les différentes options de phasage au regard des contraintes du site (opérationnelles, fonctionnelles, réglementaires, gestion du site occupé, etc.) afin de préparer la reprise des études préalables en 2022.
L’université a confirmé l’urgence de réaliser le transfert complet de l’UFR SHS au cœur du campus afin de leur offrir un cadre de travail adapté à leurs besoins et inscrit dans la dynamique universitaire.
La spécificité de ce projet réside dans la volonté de la Maîtrise d’ouvrage (MOA) de définir des objectifs performanciels pour l’ensemble de son projet en incluant une amélioration des performances énergétiques de la bibliothèque existante et ne pas se limiter à la construction neuve.
Un accompagnement particulier sera attendu de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) programmation sur les objectifs environnementaux applicables aux espaces neufs et aux espaces existants.