Présentation
Dans le cadre de sa convention sur l’achèvement de la rénovation du campus de Jussieu, l’Epaurif a assuré la maîtrise d’ouvrage du nouveau bâtiment du centre d’exploration fonctionnelle. Après avoir occupé les locaux du 8ème étage d’une barre de Cassan, il a été relocalisé sur un site unique. Situé au centre du campus, il a été conçu en concertation avec Sorbonne-Université et les chercheurs destinés à l’intégrer.
Mission Epaurif : maîtrise d’ouvrage
Le Centre d’exploration fonctionnelle à Jussieu a été primé en 2019 par l’obtention du prestigieux « Geste d’Argent » dans la catégorie « Architecture, Urbanisme et Société », pour sa faculté à allier parfaitement architecture, fonctionnalité et technique au service de la recherche.
Grandes lignes du programme
D’une surface de 900 m² il se décompose en une zone de développement et de production accueillant 4 500 unités et de zones d’expérimentation. Des fonctions particulières qui ont nécessité de prendre en compte tout au long du projet la technicité des futurs équipements et usages. En 2019, le bâtiment livré a été mis à disposition de l’université et les installations spécifiques pour l’accueil des premiers occupants ont été préparées. Le nouveau centre a été mis en service en 2020. Avec ses façades en aluminium, le bâtiment a la forme d’un parallélépipède, percé de failles laissant pénétrer la lumière et relié à la barre Cassan par une passerelle.