Présentation
Le projet concerne la construction du bâtiment « Vie de Campus », au sein du futur Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris Nord (CHUSOGPN) qui prendra place à Saint-Ouen-sur-Seine en Seine-Saint-Denis (93). Cet édifice a vocation à accueillir des installations relatives à la vie étudiante nécessaires au bon fonctionnement du site universitaire.
Mission Epaurif : l’Epaurif a été mandaté par le Crous de Paris pour conduire les études préalables du projet.
Grandes lignes du programme
Ouvert sur le campus, le bâtiment associe la combinaison de 3 programmes : logements, restaurant universitaire et espaces sportifs, l’ensemble étant organisé autour d’un accueil et d’espaces logistiques communs. Sa performance, outre en termes de satisfaction d’objectifs environnementaux ambitieux, s’articule d’une part autour de l’optimisation des surfaces au regard de la capacité constructible de la parcelle, et d’autre part, sur une démarche innovante de programmation de la dimension sportive.
Avec l’objectif de répondre aux enjeux de logements étudiants sur le site, la programmation logement a été densifiée et diversifiée : elle propose des logements pour les étudiants, des logements pour les chercheurs et des suites para-hôtelières à destination des chercheurs invités.
Pour sa dimension sportive, le programme réinterroge le modèle du gymnase classique normé. Dans un contexte visant à développer l’offre sportive et à diversifier les pratiques pour lutter contre la sédentarité des jeunes, les études de programmation sont ainsi l’occasion pour l’Epaurif de mener une étude spécifique sur le sport. L’objectif est d’aboutir à un programme sportif multifonctionnel qui diversifie les pratiques, intensifie les usages et s’adresse à des publics plus larges.