Présentation
Le projet du pôle national d’éducation inclusive se caractérise par le regroupement de deux instituts de formation sur un même site : Institut national supérieur handicap et enseignements adaptés (INSHEA) et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’académie de Versailles.
La libération des locaux de l’INSHEA, actuellement situé à Suresnes, permettra la création du musée-mémorial en hommage aux victimes du terrorisme dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2027.
Mission Epaurif : Mandat pour la réalisation des études préalables et la rédaction du dossier d’expertise.
Le projet de Pôle National pour l’Éducation Inclusive, constitué par le rapprochement de ces deux instituts dans un même bâtiment au cœur du Campus de CY Cergy Paris Université à Saint Germain-en-Laye, a vocation à devenir un établissement de formations, de recherche et de ressources sur les pratiques éducatives inclusives.
Le projet s’inscrit également dans une stratégie partagée de la ville et de l’université pour développer le campus de CY Cergy Paris Université et permettre le renforcement de son offre universitaire sur Saint-Germain-en-Laye. Soutenant ce projet, la ville assurera l’acquisition du site, la déconstruction des bâtiments existants et la dépollution du site. Un bail sera conclu entre la ville et l’Etat pour la mise à disposition du terrain.
Le programme prévoit la création d’un bâtiment d’une surface d’environ 6000m² SdP, composé de salles de formation, amphithéâtre, plateforme de recherche, centre de ressources documentaires, cafétéria et bureaux administratifs.
L’enjeu de libération des locaux existants de l’INSHEA à la fin de l’année 2024, pour permettre le démarrage du chantier du musée Mémorial à Suresnes, impose un calendrier extrêmement contraint qui a conduit le maître d’ouvrage à décider de recourir à un Marché Global de Performance (MGP). En outre, ce mode de dévolution permet de figer très tôt le programme et les choix constructifs. A ce titre, le choix d’une réalisation du projet en filière sèche a été opéré afin d’atteindre l’objectif de livraison du bâtiment pour le 4ème trimestre 2025.