Présentation
Le projet du Pôle National pour l’Education Inclusive (PNEI), situé au cœur du CY Campus Saint Germain-en-Laye, a vocation à devenir un pôle international de formation, de recherche et de ressources sur les pratiques éducatives inclusives.
Le projet vise à rassembler sur le même site l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) et l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Education Inclusive (INSEI – ex. INSHEA) qui forme les acteurs de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle.
Le terrain destiné à la construction du projet a été acquis par la ville de Saint-Germain-en-Laye qui a assuré la déconstruction et dépollution du site avant de le mettre à disposition du Rectorat de Versailles, maitre d’ouvrage du PNEI, via un bail emphytéotique.
Mission Epaurif : Maîtrise d'ouvrage déléguée
Grandes lignes du programme
Le programme du bâtiment, conçu dans une logique de mutualisation des services et équipements est constitué de 26 salles de formation, un pôle de recherche, un pôle administratif, un pôle accueil avec un amphithéâtre de 150 places, un pôle de ressources documentaires et une cafétéria. Il comportera notamment une salle d’exploration auditivo-sensorielle, une salle d’enseignement braille et deux plateformes expérimentales dédiées à la recherche.
L’opération s’attache à être exemplaire dans la prise en compte des différentes formes de handicaps (moteur, auditif, visuel, cognitif…) en allant au-delà des exigences de la réglementation, afin de devenir une référence dans le paysage universitaire français. En outre, le programme présente des performances environnementales ambitieuses, avec l’exigence d’atteindre le niveau E3C2 du label E+C-, le recours aux matériaux biosourcés ou encore la gestion des eaux pluviales à la parcelle. Le mode de réalisation retenu pour la mise œuvre du PNEI est un marché global de performance qui engage également le titulaire sur des niveaux de consommations énergétiques et de confort d’été à atteindre lors de l’exploitation du site.
Le planning de réalisation étant particulièrement ambitieux, il a été décidé de recourir à la filière sèche pour les travaux qui permet à la fois de limiter les nuisances de chantier et une exécution plus rapide.
Présentation
L’INSEI est actuellement implanté à Suresnes (92) dans des bâtiments répartis sur un vaste site divisé en deux grandes parcelles. Le site de l’ex-Ecole de Plein Air (parcelle nord du site) accueillera en 2027 le musée-mémorial aux victimes du terrorisme. Le démarrage des travaux est prévu début 2024, sous maîtrise d’ouvrage du ministère de la Culture.
Parallèlement, l’INSEI a vocation à quitter le site de Suresnes pour déménager dans un nouveau bâtiment, le Pôle National d’Education Inclusive (PNEI), qui prendra place à Saint Germain-en-Laye. Le bâtiment PNEI, dont le projet est en cours d’étude, est prévu d’être mis en service en octobre 2025.
Grandes lignes du programme
Afin de maintenir un fonctionnement de l’INSEI entre le démarrage des travaux du futur musée mémorial des victimes du terrorisme et la mise à disposition du nouveau bâtiment PNEI, un relogement transitoire des fonctions de l’INSEI est nécessaire. Le projet consiste ainsi en la transformation des hébergements actuels en bureaux, et la création de quelques salles de formation.
Compte tenu du calendrier très serré de l’opération, une performance particulière sur la tenue du planning a été mise en œuvre par l’Epaurif : équipe projet dédiée, appui fort des services supports, mise en place de comités techniques mensuels avec le financeur et le maitre d’ouvrage pour traiter en temps réel les évolutions du budget et de programme … Ces éléments ont permis d’assurer une grande réactivité à tous les niveaux pour gérer les imprévus de l’opération