Présentation
Après le transfert des services et étudiants de l’Université Sorbonne Nouvelle vers le nouveau site de Nation Picpus dont les travaux ont été réceptionnés par l’Epaurif en décembre 2021, et dans l’attente d’une future opération de curage, dépollution et démolition partielle du site de Censier lui-même, le bâtiment qui devait à l’origine être condamné pendant un an et demi, le temps de la réalisation des études de conception, ne restera finalement pas portes closes.
L’Epaurif désireux de s’insérer dans une démarche sociale et solidaire, à un moment de grandes tensions sur le marché immobilier, a réalisé une étude de programmation des potentialités du site pour une occupation temporaire de courte durée. Via cette initiative innovante, il s’agit de mettre à profit provisoirement les surfaces inoccupées, avant l’installation des futures activités universitaires.
Mission Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage
Grandes lignes du programme
L’étude de programmation confirme la possibilité d’accueillir un public varié, principalement réparti en cinq typologies de programmation identifiées :
Afin de sélectionner un assembleur unique à même de gérer le site, l’exploiter, et d’en assurer la sûreté et la sécurité, l’Epaurif a publié un appel à projets à l’été 2021. La société Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme transitoire, a été retenue avec la mission de faire vivre ce site dans cette période intercalaire, dont les premiers occupants devraient arriver à l’été 2022.