Présentation
En mai 2022, les services et étudiants de l’Université Sorbonne Nouvelle ont été transférés vers le nouveau site de Nation Picpus (opérations également pilotées par l’Epaurif ). Dans l’attente d’une future opération de curage, dépollution et démolition partielle du site de Censier lui-même, le bâtiment devait à l’origine être condamné pendant deux ans, le temps de la réalisation des études de conception. Grâce à une opération originale d’urbanisme temporaire, le site ne restera finalement pas portes closes.
Mission Epaurif : mandat de maîtrise d’ouvrage
Grandes lignes du programme
Désigné gestionnaire du site dans l’attente des futurs travaux et désireux de s’insérer dans une démarche sociale et solidaire, à un moment de grandes tensions sur le marché immobilier, l’Epaurif a fait réaliser une étude de programmation des potentialités du site de 25 000 m2, répartis sur 5 bâtiments. Celle-ci confirmait la possibilité d’accueillir un public varié, principalement réparti en cinq typologies de programmation identifiées :
Ces études de programmation ont conduit l’Epaurif à lancer un appel à projets à l’été 2021 dont PLATEAU URBAIN, coopérative d’urbanisme transitoire, s’est trouvé lauréat.
L’Epaurif a accompagné la prise en main du site par les équipes de Plateau Urbain, afin qu’ils puissent l’occuper dès sa libération, le 1er juin 2022 pour une durée d’au moins 2 ans. Le projet, renommé «Césure» a accueilli ses premiers occupants dès le premier jour, avant de se remplir progressivement à l’été 2022 pour être à pleine occupation à la rentrée de septembre. Il accueille au total plus de 180 structures occupantes et 1 000 étudiants chaque jour.
Le site ouvrira plus largement au public au 1er semestre 2023 autour d’une programmation culturelle et festive, avec un amphithéâtre, une cantine couplée à une boutique Emmaüs Campus, une cour intérieure et d’autres espaces à découvrir.