Présentation
L’opération de construction du pôle BPC consiste à créer deux sites sur le campus de l’Université Paris-Saclay, dans la ZAC du Moulon situé sur les communes d’Orsay et de Gif-sur-Yvette, afin d’offrir une surface de près de 90 000 m² de nouvelles installations d’enseignement, de recherche et d’administration pour accueillir plus de 3 150 étudiants et 1 400 utilisateurs (enseignants, chercheurs).
Mission Epaurif : l’Université Paris-Saclay a confié à l’Epaurif une mission de conduite d’opération, complétée par une mission de mandat de maîtrise d’ouvrage pour le recrutement et le pilotage des assistants techniques. Il aura en charge également les opérations de déménagement qui se tiendront en 2022 après mise à disposition des nouveaux bâtiments.
Grandes lignes du programme
Les principales ambitions du projet sont les suivantes :
Le site principal, appelé « MÉTRO », est localisé à proximité immédiate de la future station de la ligne 18. Sur une surface de 74 000 m², il regroupera les locaux de recherche en pharmacie et en chimie, la majeure partie des enseignements de pharmacie, chimie et biologie, l’institut de chimie moléculaire et des matériaux actuellement situé à Orsay (ICMMO), ainsi qu’un espace de restauration. Le second site, davantage en lien avec les espaces agricoles du plateau de Saclay, accueillera l’Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV) sur une surface de 14 000 m² comprenant des serres scientifiques.
Le projet est réalisé via un contrat de partenariat public-privé (PPP), confié à la société de projet Platon-Saclay. Le contrat, signé en avril 2018, comprend la conception et la réalisation du pôle BPC ainsi que son entretien et sa maintenance durant 25 ans.