Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Restructuration du restaurant administratif du site Descartes du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Restructuration du restaurant administratif du site Descartes du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (mise à jour le 15 Avril 2024)

Présentation

Situé dans le 5e arrondissement de Paris, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) abrite sur son site  Descartes un service de restauration dédié aux agents du site ainsi qu'aux agents des établissements placés sous la tutelle du ministère et situés à proximité.

Dans le cadre de l'évolution croissante du nombre de collaborateurs travaillant sur le site, et de diversification de l’offre de restauration, le MESR a entrepris un projet de restructuration du restaurant. 
 

Mission Epaurif : maîtrise d’ouvrage déléguée, conduite des études préalables

Grandes lignes du programme

Le projet de restructuration prévoit une nécessaire mise aux normes des espaces de production et répond au besoin d’adaptation des espaces de distribution et restauration au fonctionnement actuel du site. En effet, l’accueil de nouveaux personnels sur site ainsi que la généralisation du télétravail ont fait durablement évoluer les usages en matière de restauration sur le site Descartes. A l’évolution de la fréquentation et du nombre de convives, incluant les partenaires tels que le Collège de France et le CNRS, s’ajoute une diversification de la demande de restauration.  En outre, le projet vise à introduire des solutions innovantes pour améliorer les conditions d'accueil au restaurant et la qualité intrinsèque des espaces, de manière à y héberger des usages variés.

Objectifs Principaux :

  • Réorganiser les accès, les zones de distribution et les caisses afin de résoudre les problèmes de flux liés au nombre élevé de repas servis chaque jour (environ 800), ainsi que de reconfigurer la ligne de service en self.
  • Revue de la configuration de la cuisine pour améliorer son efficience organisationnelle et la conformer aux normes d'hygiène actuelles.
  • Réfléchir à de nouveaux usages pour la salle en dehors des heures de repas, afin d'optimiser son utilisation.

Des études préalables ont déjà été menées dans le cadre de ce projet. Elles ont abouti à l'élaboration d'un programme technique détaillé, incluant une estimation budgétaire et un calendrier pour la réalisation du projet.

  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)
  • Maître d’ouvrage délégué/Conduite des études préalables : Epaurif
  • Gestionnaire des services de restauration:  AS Descartes
  • Futurs utilisateurs : Collège de France, CNRS, agents du MESR

Calendrier prévisionnel : 

  • Avril à mi-juillet 2024 : Mise à jour du Programme Technique Détaillé (PTD)
  • Fin 2024 : Lancement de la consultation de Maîtrise d’œuvre (MOE)
  • 2025-2026 : Etudes de conception
  • 2027-2028 : Phase travaux