Vendredi 21 Juin 2024
Le 29 mai dernier, l'Université Sorbonne Paris Nord, maître d’ouvrage de l’opération, et la direction de l’Epaurif ont participé à une visite conjointe du chantier de réhabilitation du bâtiment de l’Illustration, à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Le projet de réhabilitation de l’ancien siège de la revue L’Illustration, actif de 1932 à 1973, vise à achever la transformation de ce joyau du patrimoine industriel, qui accueille déjà des activités universitaires et des logements depuis une vingtaine d’années. La rénovation de ce site de 30 000 m² a déjà connu trois phases de rénovation progressive. Après la réalisation récente de travaux pour permettre d’accueillir un site de restauration du Crous de Créteil, l’aile sud du bâtiment et la barrette centrale de liaison étaient les derniers maillons de cette rénovation hors-normes. Ils deviendront dans quelques mois le nouveau « foyer » de l'UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine (SMBH) de l’université , de l'IUT de Bobigny, et de l'Institut des soins infirmiers (IFSI) de Bobigny. L’opération sera ensuite parachevée par un travail de requalification des espaces extérieurs.
Les travaux sont confiés à un groupement mené par Sylvametal et Archi5Prod en conceptionréalisation. Cette visite a été l’occasion de constater l'avancement des travaux et d’échanger avec les entreprises sur les conditions de finalisation du chantier, avec une livraison qui s’organise pour l’automne. Après la réception de locaux témoins, les équipements des salles (paillasses, sorbonnes, etc.) ont commencé à être installés en juin.
L’opération est développée grâce au soutien du Plan de relance FranceRelance, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Région Ile-de-France (Contrat plan État-Région 2021/2027). Ce projet vise un gain énergétique d’au moins 45%, un pas de géant pour l'efficience et la durabilité sur le campus.
Lien vers le projet Réhabilitation du bâtiment de l'Illustration