Mercredi 29 Octobre 2025
Après les travaux de réhabilitation du site du campus de Port-Royal, réalisés en 2019, qui prévoyaient la réhabilitation complète d’une partie des bâtiments de l’ancienne caserne (bâtiments B1 et B2), c’est désormais à la couverture et aux façades de ces deux bâtiments de faire peau neuve.
La phase de préparation du chantier a démarré en mai 2025 et s’est terminée en juillet 2025. Elle s’est suivie par la mise en place de la base vie, du montage de l’échafaudage et des protections nécessaires (bâches et filets). Le parapluie, partiellement posé, a ainsi permis le démarrage de la dépose de la couverture (ardoise, zinguerie, chaineaux). Ce parapluie permet notamment de protéger le bâtiment et les ouvriers des intempéries météorologiques (vent, pluie, neige, soleil). Les travaux de restauration de façade ont également pu démarrer par la purge du parement courant et la vérification de l’état des pierres, y compris au niveau des corniches.
L’Epaurif assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, pour le compte de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’opération de réfection des couvertures et de restauration des façades des bâtiments B1 et B2 sur le campus Port-Royal (Lourcine), Paris 13ème.
Les travaux se déroulent en deux phases. D’abord la réfection de la couverture et de restauration de façade du bâtiment B1 qui a démarré en juillet 2025 puis les travaux du bâtiment B2 qui commenceront en janvier 2026. Ces travaux sont réalisés en site occupé, excepté au niveau 3 qui sera libéré de toute occupation au démarrage des travaux de chacune des phases.
Les bâtiments B1 et B2 accueillent des activités d’enseignement, de recherche ainsi que des activités administratives. Ils nécessitent la plus grande vigilance quant au déroulement du chantier et de la gestion des nuisances (bruit, vibration, poussières, etc.).
Chantier prévu jusqu’en octobre 2026 !
Ce projet est financé par l’Etat dans le cadre du CPER 2021-2027
Un grand merci à l’ensemble des acteurs investis dans ce projet :
Projet de rénovation des toitures et des façades du campus Lourcine