Mardi 22 Octobre 2024
Le chantier de Mathstic se poursuit sur le site de Villetaneuse de l’université Sorbonne Paris Nord. Après les travaux de la première phase qui doivent s’achever l’hiver prochain, c’est au tour du chantier de la seconde phase de débuter.
Ce projet, dont l’Epaurif assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, a pour ambition de créer un centre de recherche dans les domaines des mathématiques, des sciences et technologies de l’information et de la communication. Le bâtiment, d’environ 8 000 m² à terme, accueillera des laboratoires et des zones ouvertes au public (bibliothèque, salles de séminaires, cafétéria…).
La conception et le suivi des travaux, encadrés par la maitrise d’œuvre dont l’agence VIB est mandataire, s’inscrivent dans la démarche bâtiment durable francilien #BDF pour laquelle un niveau argent est visé.
Les travaux de la phase 2 sont prévus jusqu’en 2026 et seront réalisés par les entreprises DEFILLON ; ETI ; BILLIET ; CHAUVIN ; ETMB ; DERICHEBOURG ; LGE ; RUBNER ; EIFFAGE METAL. Les titulaires s’engagent par ailleurs à réserver au total 5 520 heures de travail pour l’insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.
L’opération est financée par la Région Ile-de-France et l’Etat (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à travers le Contrat Plan Etat Région) , l’université Sorbonne Paris Nord et le CNRS.
Lien vers le projet de construction du bâtiment Mathstic pour l’université Sorbonne Paris Nord