Lundi 16 Décembre 2024
Cette opération, située sur le site historique Lhomond, Paris 5ème, se poursuit, après les travaux préparatoires des phases 0 et 1, initiées en mars 2023 et désormais achevés.
Les travaux qui vont s’engager correspondent à la phase principale du projet : ils prévoient une restructuration totale du bâtiment Grand Hall, avec une rénovation complète des espaces et le réalignement des niveaux avec ceux du bâtiment voisin, qui donneront plus de fluidité aux usages, une surélévation du bâtiment et même la création d’un deuxième niveau de sous-sol sous l’un des espaces de laboratoire.
Le projet permettra de passer d’une surface utile actuelle de 2 025 m² à 2 868 m², afin d’accueillir dans de meilleurs conditions le département de Physique de l’ENS. Le programme prévoit la réalisation d’équipements de recherche et d’enseignement de haut niveau, composés principalement de laboratoires, la création d’un amphithéâtre, de bureaux et d’espaces techniques et logistiques.
Outre des performances énergétiques ambitieuses, le projet prévoit la requalification des espaces extérieurs et de l’Espace Vert Protégé (EVP), s’inscrivant dans le cadre du label environnemental BIODIVERCITY®.
La conception et le suivi des travaux sont encadrés par le groupement de maîtrise d’œuvre dont l’agence ANTONINI Architecte & Associés est mandataire.
Ces travaux sont prévus jusqu’au premier trimestre 2027 et seront réalisés par les entreprises DPR Construction ; SIE ; DERICHEBOURG Multiservices ; TERAF Développement/Cultures en ville. Les titulaires s’engagent par ailleurs à réserver plus de 9 300 heures de travail pour l’insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.
L’opération est financée par l’Etat (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), la Région Île-de-France,à travers le Contrat Plan Etat Région (CPER), la Ville de Paris et École normale supérieure.
Réhabilitation du bâtiment grand hall de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS-PSL)