Lundi 03 Juillet 2023
Le jeudi 22 juin dernier, Linh Nguyen-Tri et Solène Airoldi, responsables d’opération à l'Epaurif, sont intervenues au séminaire du programme P348 de la Direction Immobilière de l'État (DIE) portant sur la rénovation des cités administratives multi-occupants de l’Etat. Lors de la table ronde sur le thème du réemploi, de la réutilisation et de l'économie circulaire, l'établissement a présenté ses démarches et réalisations concrètes dans ce domaine.
L'établissement a souligné son engagement à réduire l'empreinte environnementale des opérations qu’il conduit pour les établissements d’enseignement supérieur, en favorisant le réemploi, la réutilisation et la valorisation de matériaux, d'équipements et mobiliers présents sur les sites qu’il rénove. Cette approche vise à limiter les déchets et à prolonger la durée de vie des ressources existantes.
Retenu en 2020 par l’organisme Démoclès dans le cadre de l’Appel à Projets « 50 maîtres d’ouvrages exemplaires » sur l’économie circulaire, l’Epaurif a effectué, avec son soutien, un audit de ses pratiques, identifié les axes d'amélioration, défini un plan de progrès très opérationnel et commencé à faire évoluer ses process en ce sens.
A titre d’illustration, ont été présentés des retours d’expérience relatifs à 3 opérations, qui témoignent de l’engagement déjà ancien et croissant de l’établissement, en faveur de l'économie circulaire :
A cette occasion, l'établissement a également partagé des exemples concrets de réemploi d'équipements et de matériaux utilisés dans ses projets. Parmi ceux-ci, on peut citer des modules de façade, des paillasses de laboratoire, des pavés de béton pour des sols extérieurs. Ces exemples illustrent la diversité des solutions possibles pour donner une nouvelle vie aux ressources existantes. Les deux dernières opérations, bénéficiant par ailleurs des réflexions développées depuis 3 ans, témoignent de la volonté de l'Epaurif de poursuivre ses efforts dans ce domaine.
Work in progress !