Vendredi 20 Décembre 2024
La commission BDF 53 (Bâtiment Durable Francilien - Ekopolis) du 17 décembre a de nouveau reconnu l'exemplarité de ce projet, en lui attribuant le niveau ARGENT en phase réalisation ! L’opération a obtenu au total 78 points/100, dont 65 points de la grille du référentiel, 10 points en cohérence globale et 3 en innovation.
Ce niveau sera à confirmer définitivement lors de la 3e commission, qui aura lieu autour de 2027, 2 ans après le début de l’exploitation.
Depuis la commission BDF phase conception à l’été 2020, plusieurs évolutions ont permis d’augmenter les performances environnementales du projet. Par exemple avec le raccordement au éseau de chaleur SMIREC Syndicat mixte des réseaux d'énergie calorifique, en cours de construction à Villetaneuse, assurant une production à plus de 50% à partir d’énergies renouvelables, au lieu du raccordement sur la chaufferie gaz de l’université, l’amélioration des dispositions pour le hashtag#confortd’été par ventilation naturelle traversante, le remplacement du mélèze de Sibérie par du mélèze de pays pour les menuiseries extérieures et les habillages bois…
Le projet a également subi des aléas de chantier, mais a réussi à maintenir les engagements environnementaux initiaux et même, pour certains, à les dépasser : la préfabrication de nombreux ouvrages en béton a limité les nuisances en site occupé et la pénibilité au travail des compagnons, le nombre d’heures réalisées au titre des clauses d’insertion sociale est supérieur aux objectifs initiaux (4 200 h inscrites aux marchés, 5 430 h d’ores et déjà réalisées !)...
Le chantier MATH STIC a été également l’occasion de collaborer avec l’école d’ingénieurs voisine Sup Galilée (Institut Galilée Sorbonne Paris Nord), dans le cadre du projet de fin d’année des étudiants de l’option B de 3e année de SUP GALILEE - ENERGETIQUE. Après la première année universitaire 2023-2024, avec le projet « Analyses thermique et environnementale du bâtiment MATH STIC », la collaboration est reconduite avec un nouveau projet cette année.
Lors de la commission BDF, la présentation a été réalisée par l’Epaurif, en tant que mandataire de l’hashtag#Université, maître d’ouvrage, l’équipe de maîtrise d'œuvre VIB architecture et OASIIS, ainsi que l’entreprise DEFILLON, titulaire du lot gros-œuvre.
L’opération est financée par l’État (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et la Région Île-de-France, au titre du Contrat Plan Etat Région (CPER) et l’Université.
Construction du bâtiment Mathstic pour l’université Sorbonne Paris Nord