Mardi 13 Septembre 2022
Le 1er juillet dernier, l’Université Paris-Saclay, assisté techniquement par l’Epaurif, a accepté la dernière mise à disposition du pôle Biologie Pharmacie-Chimie situé dans la ZAC du Moulon sur les communes d’Orsay et Gif-sur-Yvette. Cette phase s’est déroulée en deux temps : le premier site, l’Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV) a été mis à disposition le 1er février 2022 et le second site, anciennement intitulé METRO, devenu site Henri Moissan, le 1er juillet 2022.
Avec la livraison de ce nouveau pôle, c’est 90 000 m² de nouvelles installations d’enseignement, de recherche et d’administration qui peuvent accueillir plus de 3 150 étudiants et 1 400 utilisateurs (enseignants, chercheurs).
Les principales ambitions du projet :
- satisfaire aux exigences d’une recherche d’excellence en offrant des locaux modernes de laboratoires, animaleries, plateformes de recherche mutualisées, serres scientifiques, etc.,
- offrir des conditions d’enseignement et de travail de qualité pour les étudiants et les personnels avec des espaces d’enseignement, des lieux de convivialité, un restaurant (1 500 repas par jour), des espaces tertiaires et des zones logistiques mutualisées,
- maîtriser et optimiser la maintenance et répondre à des exigences de qualité environnementale.
Ce projet ambitieux est réalisé via un contrat de partenariat public-privé (PPP), confié à la société de projet Platon-Saclay. Le contrat, signé en avril 2018, comprend la conception et la réalisation du pôle BPC ainsi que son entretien et sa maintenance durant 25 ans.