Jeudi 03 Octobre 2024
En 2022, l'université Paris 8 et son mandataire de maîtrise d'ouvrage, l'Epaurif ont lancé une nouvelle phase de travaux de restructuration du bâtiment historique du campus de Saint-Denis. Le projet vise à donner vie au nouveau « bâtiment H », qui deviendra un lieu dédié aux enseignements artistiques (théâtre, cinéma, danse, son, photo...), en bordure d’une nouvelle cour végétalisée qui sera accessible aux communautés universitaires.
Dans le cadre d’une démarche “Bâtiment Durable Francilien” (BDF), portée avec le concours d’Ekopolis, un engagement fort a été porté sur la gestion des ressources :
L’opération prévoit l’installation d’une toiture dite “biosolaire”, une combinaison entre toiture végétalisée et toiture composée de panneaux photovoltaïques. La superposition des plantes et des panneaux solaires est doublement bénéfique : la végétation rafraichit les panneaux par l’évaporation, ce qui réduit les pertes de rendement énergétiques ; quant aux panneaux solaires, ils apportent de l’ombre aux plantes. Plus de 100 m² de panneaux sont prévus, pour une puissance de 22 kilowatt-crète (KWc). La production sera autoconsommée et le surplus réinjecté dans le réseau du concessionnaire.
Matériaux durables : le projet intègre des matériaux à faible empreinte carbone comme des poutres et poteaux en bois (1580 m² de charpente en surface projetée au sol), des façades en terre cuite sur ossature bois (1 140 m² de surface de façade), des isolants à base de fibres végétales (1 320 m3).
Réemploi des matériaux : lors de la phase de curage des bâtiments précédemment implantés sur une partie de l’emprise, des équipements intérieurs ont été réemployés dans d'autres bâtiments de l'université, notamment des mobiliers, portes et luminaires. Sur site, les installations extérieures (clôtures, portails, dispositifs électroniques d’accès, candélabres) sont conservées pour un réemploi direct, principalement in situ. Et plus de 400 m² de pavés ont été soigneusement déposés pour être réutilisés dans la future cour, qui sera par ailleurs significativement végétalisée, pour favoriser la biodiversité et la qualité d’usage des étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l’université.
Un engagement nécessitant une collaboration étroite des équipes de maîtrise d’ouvrage et l’articulation avec les services exploitants de l’université : dès la conception, l'université Paris 8 et l’Epaurif ont souhaité mettre en place une démarche de réemploi au sein du projet. Cette approche se poursuit tout au long du chantier, mobilisant l’ensemble des acteurs autour de cet engagement de rénovation durable.
Un projet soutenu financièrement par l'État dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) et par l’université. La maîtrise d'œuvre est assurée par SOA Architectes, notamment accompagnés d’Inddigo, bureau d’études fluides, environnement et accompagnateur BDF, d’Antea bureau d’études curage, et de CRX Centre, OPC. Les pavés de réemploi ont été déposés et seront redisposés par Defillon ; les ouvrages en bois sont construits par Rubner Construction Bois ; les panneaux photovoltaïques seront installés par Léon Grosse Electricité Maintenance.
Un exemple concret d’innovation et de responsabilité en matière de gestion des ressources, qui montre la voie pour des projets universitaires plus durables !
Lien vers le projet de création du bâtiment H de l'université Paris 8