Lundi 27 Février 2023
Le 9 février dernier, l'Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS-PSL) et l'Agence Antonini Architecte & Associés, architecte mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre, ont présenté les enjeux majeurs du projet de réhabilitation du bâtiment Hall de l’ENS PSL lors du conseil de quartier du Val de Grâce organisé par la mairie du 5ème arrondissement.
Ce projet, dont la maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par l’Epaurif, prévoit une réorganisation complète des espaces du bâtiment Grand Hall, qui accueille le département de physique de l'ENS-PSL. En effet, la surélévation du bâtiment permettra d'accueillir des bureaux supplémentaires, tandis qu'un grand hall d'accueil ouvert sur le jardin sera réaménagé. Cette nouvelle configuration de l'espace permettra une meilleure optimisation des locaux, pour répondre aux besoins actuels de l'école.
Le projet de restructuration de l'ENS-PSL est également tourné vers une stratégie environnementale forte. Ainsi, la valorisation des matériaux issus de la démolition sera privilégiée (80% des déchets seront réemployés ou recyclés), de même que la préservation de la biodiversité en coeur d'îlot. En outre, des matériaux biosourcés seront utilisés pour la construction, et les performances énergétiques des locaux seront améliorées.
Cette rénovation d'envergure du bâtiment Grand Hall de l'ENS-PSL s'inscrit dans la continuité d'une politique de modernisation des établissements d'enseignement supérieur menée par l'Etat, appuyée par la Région Ile-de-France et la Ville de Paris. Elle permettra de répondre aux besoins actuels de l'école, tout en offrant un environnement de travail et d'étude plus agréable et plus respectueux de l'environnement.
La présentation du projet de restructuration du bâtiment Grand Hall de l'ENS-PSL a permis d’expliquer la teneur et le calendrier du projet aux habitants du quartier.
La prochaine étape de ce projet sera le démarrage des travaux préalables au T2 2023.