Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Projet PNEI : Désignation du lauréat pour le marché global de performance

Projet PNEI : Désignation du lauréat pour le marché global de performance

Jeudi 13 Avril 2023

Toutes les actualités

Le 9 mars dernier, était organisé le jury de désignation du lauréat du marché global de performance pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du futur Pôle National d’Education Inclusive (PNEI). Cet équipement doit prendre place d’ici 2025 au sein du campus de Cergy Paris Université à Saint-Germain-en-Laye (78).

A cette occasion, le groupement composé de Demathieu & Bard Bâtiment IDF (mandataire), Ateliers 2/3/4, Builders & Partners, CRAM SAS, EODD Ingénieurs Conseils et ABC Décibel a été désigné lauréat parmi les trois candidats invités à remettre une offre.

Les 2 autres candidats sélectionnés, dont les offres étaient également de grande qualité, étaient :
   - OBM Construction / Ameller Dubois / CITAE / B27 / BEHI / GEOCITA / Terideal l’Eden Vert / INGENIS Consulting / Gantha / IDEX Energie
   - Bouygues Bâtiment IDF / Art & Build Architectes / Signes Paysages / ALTO Ingénierie / AIDA / Bouygues E&S FM France

Le groupement sera chargé de la construction d’un bâtiment neuf d’une surface d’environ 6 000 m² SDP. Ce dernier regroupera sur un même site l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) et les services administratifs de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’académie de Versailles, le plus grand de France.  Ce Pôle National pour l’Éducation Inclusive sera tout à la fois un établissement de formations, de recherche et de ressources sur les pratiques éducatives inclusives. Il a pour ambition de devenir un bâtiment de référence à l’échelle nationale et démonstrateur en termes de prise en compte de toutes les formes de handicaps dans sa conception et ses aménagements. Il viendra renforcer l’offre de formations sur le campus de Saint-Germain-en-Laye, qui bénéficie désormais d’une accessibilité améliorée par l’arrivée récente du tram à proximité.

Le projet bénéficie du soutien financier de l’Etat, des collectivités locales (ville de Saint-Germain-en-Laye et Conseil départemental des Yvelines) et de la Banque des Territoires. Le Service Régional académique de l’Immobilier – antenne de Versailles en assure la maîtrise d’ouvrage, l’Epaurif la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Projet de construction PNEI
Post LinkedIn
Crédits images : Ateliers 234