Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU
Publication du guide de l'urbanisme transitoire

Publication du guide de l'urbanisme transitoire

Jeudi 15 Décembre 2022

Toutes les actualités

L’Epaurif et l’Institut Paris Région (IPR) publient conjointement un guide sur l’urbanisme transitoire, dans le contexte particulier des sites des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Ce guide présente les réflexions développées pendant 18 mois sur l'intérêt et les modalités de mise en œuvre des démarches d'urbanisme transitoire ou d'occupation temporaire pour ces établissements, dans le cadre de leur stratégie immobilière et académique. Il détaille les méthodes requises pour faire émerger ces expériences, en mettant en évidence des exemples pertinents en matière de gestion de projets, en termes de programmation, de montage, de gouvernance. Il présente également les nouvelles pratiques, les dynamiques locales et les liens plus étroits avec le territoire qu’elles permettent.

En parallèle, l’Epaurif a concrétisé ces réflexions en mettant en place avec Plateau Urbain une opération d’occupation temporaire du site universitaire de Censier à Paris, dans le 5e arrondissement, baptisée « Césure ». Via cette initiative innovante, il s’agit de mettre à profit les surfaces provisoirement inoccupées, avant la réalisation de travaux et l’installation de futures activités universitaires., en accueillant notamment des :

Consulter et télécharger le guide de l'urbanisme transitoire