Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Réouverture du centre sportif de Sarrailh du Crous de Paris

Réouverture du centre sportif de Sarrailh du Crous de Paris

Mercredi 10 Juillet 2024

Toutes les actualités

La commission de sécurité et d’accessibilité a délivré le mercredi 3 juillet 2024 un avis favorable à l’ouverture du centre sportif universitaire, après deux ans de travaux de réhabilitation.
Cet équipement est inscrit comme centre de préparation des Jeux Olympiques de Paris2024.
 
Après la finalisation du centre sportif, le centre Sarrailh demeurera en travaux pour poursuivre sa mue et notamment la rénovation de sa façade en vue d’améliorer les performances thermiques du site. La rénovation permettra un gain énergétique de 40 % par rapport aux consommations initiales du bâtiment.
 
Situé près de la station RER Port Royal, le centre sportif du Crous de Paris accueillera de nouveau les activités sportives des établissements d’enseignement supérieur et scolaires parisiens au sein d’un complexe réunissant 5 salles principales de sport (basket, tennis de table, volley ball, badminton, lutte). Ces locaux sont destinés en priorité aux étudiants mais pourront également bénéficier aux associations partenaires du quartier.
 
L’opération de travaux a démarré au printemps 2022, sous maîtrise d’ouvrage du Crous de Paris, l’Epaurif en assurant la maîtrise d’ouvrage déléguée. Elle a été permise grâce aux financements apportés par l’État (dont l’opération Campus et le Plan de Relance) et la ville de Paris.
 
Les entreprises NEC, Kingspan Light + Air, Eiffage Énergie Systèmes Nord et Patfoort Bâtiment, pilotées par la maîtrise d’œuvre conduite par LIPKSY ROLLET Architectes avec Overdrive, Éléments Ingénieries et Casso & Associés ont su relever le défi dans un site maintenu partiellement en activité.
 
Un grand bravo à eux et à l’ensemble des personnes qui mettent leur énergie dans ce projet et ont permis ce succès : les équipes du Crous de Paris, nos différents assistants à maîtrise d’ouvrage et bureaux d’études, celles des différents services administratifs associés, ainsi que celles de l’Epaurif !


 Linkedin

Lien vers le projet de réhabilitation du centre Sarrailh