Aller au contenu

Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

SEDD 2025 : À Palaiseau, l’Epaurif repense avec l’École polytechnique l’avenir de l’ensemble central

SEDD 2025 : À Palaiseau, l’Epaurif repense avec l’École polytechnique l’avenir de l’ensemble central

Mardi 07 Octobre 2025

Toutes les actualités

Face aux défis du changement climatique, l’Epaurif accompagne depuis plusieurs années des projets qui placent la qualité environnementale au cœur de la construction publique.

Le projet de restructuration de l’ensemble central de l’École polytechnique à Palaiseau illustre cet engagement. Tout en valorisant l’architecture de cet ensemble conçu par l’architecte Henry Pottier (premier second grand prix de Rome en 1944), le projet vise la réorganisation et la mise en valeur des 24 000 m² SDP d’espaces de travail, d’enseignement et de lieux de vie des étudiants et enseignants-chercheurs.

Le choix de conserver la structure existante permet simultanément de conserver les principes architecturaux initiaux et de minimiser l’impact environnemental du projet.

Le projet se distingue par :


La commission BDF 59 (Bâtiment Durable Francilien de l’association Ekopolis) du 10 juillet a reconnu l'exemplarité de ce projet en termes de développement durable, en lui attribuant le niveau Argent en phase conception.  Ce niveau sera à confirmer lors de la 2e commission BDF, qui aura lieu autour de 2027, en phase chantier.
 Pour la réalisation de cette opération, l’École polytechnique, maître d’ouvrage, est accompagnée de l’Epaurif  ainsi que de l’équipe de maîtrise d'œuvre : enia architectes (mandataire) avec ATELIER MARC BARANI, accompagnés de  Egis, Elioth, by Egis, Cycle Up, ARCHITECTURE & TECHNIQUE, Florence Mercier, ACOUSTIQUE & CONSEIL et PYRALLIS. .

L’opération est financée par l’École polytechnique, l’État ministère des Armées et ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (plan campus).

Restructuration de l’ensemble central de l’Ecole polytechnique

Linkedin