Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

MENU
Séminaire interne de l’Epaurif autour du développement durable

Séminaire interne de l’Epaurif autour du développement durable

Lundi 16 Janvier 2023

Toutes les actualités

Il y a quelques semaines, l’Epaurif organisait son séminaire interne, avec comme fil rouge la question centrale du développement durable de nos activités. 
Ce temps de réflexion interne s’est déroulé au cœur du projet d’urbanisme temporaire « Césure», à Censier. Cette ancienne implantation de l’université Sorbonne Nouvelle accueille désormais diverses structures d’enseignement et de la vie étudiante, associations et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, artistes…  Diverses activités peuvent également être organisées sur site. 
En partageant en interne cette initiative innovante à laquelle nous avons activement contribué, il s’agissait également de mettre en évidence un engagement social et solidaire, à démultiplier dans le cadre de nos activités quotidiennes en relation avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Deux temps ont ponctué la journée : un premier centré sur une sensibilisation et une compréhension  des questions environnementales à travers la participation de nos collaborateurs à l’un des 4 ateliers ludiques suivants : la Fresque du climat, la Fresque de la construction, la Fresque de la biodiversité et l’Atelier 2tonnes.
Durant 3h, les participants ont pu s’approprier le sujet du changement climatique, cerner les enjeux et pressions autour de la biodiversité, comprendre les différentes dynamiques liées au secteur de la construction ou encore travailler sur les actions à mettre en œuvre pour diminuer notre « budget carbone » individuel. 

Dans la lignée des acquis de la matinée, le deuxième temps était consacré à des ateliers participatifs, toujours autour du thème du développement durable. Animés par des collaborateurs de l’établissement, ils ont porté sur des problématiques opérationnelles liées à notre cœur de métier et sur les possibilités d’amélioration du fonctionnement interne.
Des réflexions qui ont amené à des propositions collectives et individuelles concrètes pour réduire notre impact environnemental à l’échelle professionnelle, ainsi qu’en tant qu’établissement public, que nous allons formaliser et mettre en œuvre en 2023 !