Mardi 29 Octobre 2024
Le 29 octobre dernier, l’Epaurif vient de notifier le marché global de performance de ce projet majeur pour la communauté universitaire et de santé francilienne, ainsi que pour le territoire du nord-ouest parisien. Cette attribution intervient à l’issue d’une procédure de dialogue compétitif lancée en 2021.
L’Epaurif accompagne depuis plusieurs années l’université Paris Cité pour les études de programmation, puis pour la sélection d’un groupement d’entreprises pour la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance du volet universitaire du futur Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord (CHUSOGPN). Dans la suite de cette collaboration, l’université a récemment confié la maîtrise d’ouvrage déléguée à l’Epaurif pour la mise en œuvre de l’opération.
Le franchissement de cette étape va permettre de poursuivre les études dès la fin de l’année 2024, pour une mise en service du pôle Enseignement pour la rentrée universitaire 2029 et du pôle Recherche en 2030.
Le volet universitaire du futur campus se déploiera sur 88 000 m2, avec des espaces dédiés à la recherche (unités mixtes , plateformes transversales...) et à l’enseignement, un centre de conférences, une bibliothèque universitaire...
En outre, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, avec la mise en avant d’exigences performancielles fortes concernant la maîtrise des consommations énergétiques, des impératifs de pérennité et d’exploitabilité-maintenabilité, la réalisation d'un mail central végétalisé...
Le projet est financé par l’Etat / Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que la Région Île-de-France, dans le cadre du Contrat Plan Etat Région (CPER), l’Inserm et l’université Paris Cité.
Lien vers le projet Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord